Le développement cognitif

Pages: 4 (967 mots) Publié le: 29 décembre 2012
psychologie, sociologie, anthropologie

Le développement cognitif

1er stade : stade sensori moteur (de 0 à 18/24mois)

On l’appelle sensori-moteur (construction de la pensée) carau début de sa vie, le nourrisson ne présente pas encore de pensée, ni d’affectivité, ni sentiments. Lié aux représentations de personnes ou d’objet, il n’a donc pas encore de mémoire. C’est encore unpetit être relié à sa mère. En cas d’inconfort il va se mettre à pleurer. Il grandi vite il va doubler sa taille pendant la 1ère année.
Pour Piaget le bébé réfléchi pas au sens cognitif du terme. Ilperçoit le monde comme des tableaux et il va avoir des réactions en rapport avec ses perceptions.
Le nourrisson perçoit, il agit voir même il réagit. Et petit à petit le nourrisson va être capablede gérer ses mouvements. Vers deux à 3 mois = objets à sa bouche, il va jouer avec ces mains, ces vêtements, il va se mettre à sourire, il commence à être attentif aux visages, il va se mettre àgazouiller, avec le temps il va changer ces pleurs en fonctions de ces besoins. L’action de téter un schème (comparable à une action) de succion du doigt. Schème devient intentionnel au cours de lamaturation. Petit à petit les schèmes vont se coordonner et deviennent intentionnel. Donc en moyenne vers 6/8mois le bébé réussit à s’assoir seul, à contrôler ces mains, à émettre de petits sons, ilchantonne, contrôles ces gestes pour attraper l’objet qu’il veut. Vers le 12ème mois, il commence à régir aux visages connus, il fait ces 1er pas, il améliore sa connaissances des objets. Entre 12 et 18 moisil commence à marcher seul, il peut ouvrir une porte fermer, et donc commence à faire de nouvelles expériences, comme découvrir un objet caché qu’il reconnait. Il acquiert la permanence de l’objet(langage psycho) cad l’objet continu d’exister dans l’esprit de l’enfant même s’il ne le voit plus. Donc c’est le début de la mémoire, âge ou l’enfant est capable de se reconnaitre dans un miroir.
Il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le développement cognitif
  • Développement cognitif de l'enfant
  • Dessin et développement cognitif
  • Développement cognitif de l'adolescent
  • Le rôle du père dans le développement cognitif de l'enfant
  • Influences génétiques et psychosociales sur le développement cognitif: une question d'interactions
  • Fiches cours d'introduction à la psychologie du développement cognitif
  • Dossier cognitif

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !