Le développement de la force en ski de fond

Pages: 9 (2146 mots) Publié le: 8 mars 2012
Définir le contexte général:

Le ski de fond est un sport de glisse se pratiquant de décembre à mars en compétition. L’été les fondeurs ont une «deuxième saison» celle du ski roue avec quelques compétitions mais qui leur sert surtout de préparation pour la saison hivernale. On peut distinguer le style «skating» et style «classique»». Pour ma planification j’ai choisi un groupe de 5 athlètescatégorie junior (17-18 ans) pratiquant le «skating» comme spécialité en compétition. Leurs épreuves s'étendent sur des distances de 5 a 15 kilomètres. (jusqu’à 40 minutes d’effort)

Analyse de l’activité:

Les fondeurs sont des sportifs complets. Les qualités physiques requissent dans ce sport sont nombreuses: l’endurance, la vitesse, la force, la coordination, la souplesse. C’est une activitéquadrupédique demandant une bonne préparation des membres inférieurs et supérieurs.
Lors d’une course en ski de fond de courte distance a longue distance la couverture énergétique du métabolisme aérobie constitue une très grande partie du métabolisme. La consommation maximale en oxygène apparait comme l’un des facteurs importants de la performance. Le niveau d’apparition du deuxième seuil estessentiel également. (A VO2M égale le skieur qui aura le niveau du deuxième seuil plus élevé aura la meilleure performance)
La vitesse, qu’elle soit celle de réaction au départ lors des sprints ou la vitesse cyclique gestuelle du skieur, qui donnera en partie la vitesse de déplacement du skieur est importante pour la performance. C’est une activité cyclique, la vitesse de déplacement est donc leproduit de l’amplitude par la fréquence.
La souplesse articulaire (hors pathologie) n’est pas un facteur limitant l’amplitude de mouvement chez le fondeur. Par contre l’extensibilité musculaire est un facteur important de la limitation de cette amplitude.
La coordination spécifique au ski de fond va correspondre à l’efficience technique en ski de fond. C’est à dire être efficace à un moindre coûténergétique.
Le développement de la force musculaire en ski de fond est également intégré dans la planification de l’entrainement. Il sera aussi déterminant pour la performance. C’est le point spécifique sur lequel j’ai travaillé.

En quoi est ce que le développement de cette filière ou de ce point spécifique est important dans ce sport ?

Des études ont pu montrer qu’il peut avoir des effetsd’interférence entre l’entrainement en force et l’entrainement aérobie (interférence: lorsque le développement d’une des capacité entrainées au cours d’un même microcycle est inférieur a ce que qu’il aurait été si l’on aurait entrainé cette capacité de manière isolé) L’entrainement en aérobie peut faire obstacle au développement de la force mais pas l’inverse (étude de «Ronnestad»). Cependantl’effet d’interférence peut être considérablement réduit en respectant quelques règles de planification. (repos avec temps de surcompensation)
L’entrainement en force peut être introduit dans la planification des athlètes d’endurance sans effets néfastes sur les capacités aérobies.
La force peut se manifester selon 3 formes:
-la force maximale (la plus grande force qu’un individu peut exercer parune contraction volontaire sur une très grande résistance)
-la force vitesse ou force explosive (capacité a surmonter des résistances avec la plus grande vitesse de contraction)
-l’endurance de force (capacité a maintenir un effort dans la durée, avec charge imposé(intensité), cadence imposé (vitesse) ou puissance imposé)
En ski de fond, pour ce qui est de la force produite en compétition, ellen’est pas maximale.
Néanmoins la vitesse de contraction est importante (étude de «Stoggl») Le geste est caractérisé par une grande amplitude réalisé dans une durée d'impulsion courte (travail de la force vitesse, explosivité). De plus pour couvrir la distance à parcourir, il faut enchainer d'innombrable contraction les unes à la suite des autres à une fréquence importante, (jusqu’à un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ski de fond
  • Evolution de la pratique du ski de fond
  • Le droit fonder sur la force
  • Stations de ski et developpement
  • La créativité comme moyen de développement de la force compétitive de l’entreprise
  • La force de vente dans le développement d'une entreprise commerciale
  • Le ski
  • Le ski

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !