le développement durable dans les entreprises

Pages: 6 (1287 mots) Publié le: 2 janvier 2015
Introduction :
Le développement durable a été défini comme un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs lors du rapport « Notre avenir à tous » de la commission Brundtland en 1987.
Il induit une plus grande responsabilité des entreprisesvis-à-vis des clients, mais aussi des citoyens en général. Elles doivent répondre de leurs actes en matière environnementale notamment. De nombreux magazines de management voient dans le développement durable, des opportunités de marché et font leurs gros titres avec la « croissance verte ».
On peut s’interroger sur la portée du développement durable dans les entreprises. En effet à l’heureactuelle, les entreprises ne cessent de communiquer sur leurs bonnes pratiques. Mais qu’en est-il vraiment ? Pourquoi cet enthousiasme pour la croissance verte ? Comment ces entreprises mettent-elle en œuvre cette notion de « développement durable » (Pourquoi cherche-t-elle à mettre en avant une éthique particulière ?)
Pour résumer toutes ces questions, il s’agit de se demander si le développementdurable constitue une nouvelle façon de diriger et de gérer l’entreprise. Nous essayerons de répondre à ces questions en étudiant les causes et la manière dont les entreprises procèdent pour mettre en place le développement durable.
A. Pourquoi ?
Appliqué à l’entreprise, le développement durable s'avère être un véritable levier d'efficacité économique.  
Le développement durable permettrait doncde donner une image positive à l’entreprise. L’entreprise associerait travail, progrès, solidarité et écologie. Ce concept représente une perspective de mobilisation et de fierté d’appartenance à l’entreprise pour les salariés. Cette idée donne une nouvelle tournure à la communication : moins de marketing, moins de gaspillage, plus naturelle, plus solidaire, plus écologique.
Le développementdurable est, donc, un nouveau moyen de relancer le marché économique en proposant un net progrès social et économique et en étant un enjeu majeur pour l’environnement. Le progrès social en termes de communication est essentiel pour l’image d’une entreprise. Le développement durable a besoin de la communication pour s’imposer en société. Elle lui permet de développer ses propositions d’avenir et de lesfaire partager pour mieux les assimiler. Le but de cette nouvelle communication-responsable est donc de faire connaître les produits d’une entreprise, ses actions de communication ou de marketing, de manière efficace et éthique. Il est donc important, pour que tout fonctionne, que chaque membre de l’entreprise adopte le développement durable comme un concept innovant d’un point de vueenvironnemental et social et non d’un point de vue marketing.
Les entreprises fortement consommatrices d’énergie redoutent en particulier des pertes de compétitivité internationale, dans la mesure où une coordination internationale des instruments économiques n'existe pas encore. Taxes, normes, bonus, incitations, subventions judicieuses pourraient rendre attractifs les comportements vertueux et éviter ainsid’importants gaspillages. Par exemple, des systèmes de rémunération pour les bâtiments, fondés moins sur le montant des travaux que sur l’efficacité énergétique des constructions, ont été expérimentés avec succès en Allemagne. Pour toute une série de biens (photocopieuses, réfrigérateurs, voitures, etc.), la location pourrait remplacer la propriété et éviter ainsi la course effrénée à laproduction nouvelle en favorisant un recyclage permanent.
Facteur de réduction des coûts :
Le développement durable est facteur de réduction des coûts. Lorsque l'on réduit ses consommations d'énergie ou de carburant pour diminuer le volume de ses émissions de CO2, on diminue aussi ses charges. 
Facteur d’innovation :
Le développement durable, de par son approche transverse, nécessite souvent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le développement durable et les entreprises
  • Entreprise et developpement durable
  • le developpement durable et les entreprises
  • Developpement durable et entreprise
  • Les entreprises et le developpement durable
  • Développement durable et entreprise
  • Entreprise et développement durable
  • Développement durable dans les entreprises

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !