Le développement et ses transformations

Pages: 7 (1667 mots) Publié le: 1 janvier 2012
Question de synthèse :

Après avoir rappelé que le développement s'accompagne de transformations économiques, vous montrerez que celui-ci comporte d'autres dimensions.

Economiquement parlant le développement est la croissance qui dure dans le temps, il y a un lien entre croissance et développement, mais ce n'est pas la même chose. Le développement implique de la croissance mais l'inversen'est pas toujours vraie. Il y a dans le développement une dimension supplémentaire une dimension basée cette fois-ci sur le social, c'est-à-dire qu'il y a développement lorsque la croissance sert à la population. Nous avons donc deux dimensions bien distinctes de transformations entraînées par le développement. Un grand économiste met en avant la croissance économique entraînée par le développementavec notamment les cinqs étapes de la croissance : Walt Whitman ROSTOW. Un sociologue économiste met lui en rapport les deux dimensions du développement ; Joseph SCHUMPETER. Nous tenterons avec cette synthèse de montrer que le développement s'accompagne de transformations économiques mais aussi d'autres dimensions. Nous verrons dans un premier temps les transformations économiques puis dans unsecond temps les autres transformations.
Tout d'abord, le développement implique de la croissance économique, mais il y a développement que si cette croissance sert à la population. Il doit y avoir croissance et amélioration de vie de la population. Et il y a croissance lorsque la quantité de richesse par habitant augmente, la croissance est exprimé en Produit Intérieur Brut (PIB). Ledéveloppement passe par des secteurs moteurs générant de la croissance et entraînant d'autres secteurs. Cet effet d'entraînement génère de l'homogénéité soit de l'intégration économique, c'est-à-dire qu'il entraîne des relations économique : par exemple entre l'agriculture et l'industrice, où l'agriculture achète à l'industrie ou inversement. Suite à cela il peut y avoir des effets d'entraînements mêmed'entreprises à entreprises, avec les firmes motrices qui entraîneraient les firmes entraînées. Le développement pousse donc à l'intégration de secteur à secteur. Pour ROSTOW il y a cinq étapes dans la croissance : la société traditionnelle où tout reste pareil il n'y a aucun changement ; les conditions préalables au démarrage où un changement commence à être opéré ; le décollage "Take off" quandl'étape d'avant est effectuée et où les investissement faient font effet avec une augmentation de la production (N.B : il peut y avoir développement sans " Take off " ) ; la maturité où les entreprises en entraînent d'autres avec une intégration des secteurs les uns aux autres ; et enfin la consommation de masse où le problème n'est plus de produire mais d'écouler la production avec notamment l'idée duFordisme qui était de donner plus de pouvoir d'achat, avec chez Ford l'idée du chef d'entreprise de doubler les salaires (Passant de 2$ par jour à 5$). De plus le développement des entreprises, des conditions de travail permettent plus de mains d'oeuvre donc plus de production.
Lorsqu'il y a croissance, il y a en moyenne une hausse de richesse pour chacun. Pour vivre chacun crée de la richesseet l'utilise : la richesse étant ce qui est fait par l'homme pour l'homme. Cependant dans certains cas il peut y avoir une augmentation de la production sans que la quantité de richesse n'augmente, il est possible qu'elle diminue. Cependant le développement et donc la croissance économique entraîne des changements économiques. Comme Schumpeter l'explique avec sa notion d'innovation : innover c'estapporter des nouveautés dans les structures économiques. Innover va alors se traduire par des investissements dans une perspective assez longue et le resultat de cela est l'installation de nouvelles structures productives. Au début celles-ci ne gênent pas mais au cours du temps leur poids augmente et elles entrent en concurence avec les anciennes structures. Les nouvelles s'imposent et cela...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le developpement s'accompagne de transformation eco et autre (idée dégagé)
  • La transformation
  • Transformation
  • Les transformations
  • Transformation
  • Transformation
  • Transformation
  • Transformations

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !