Cours es
I) Introduction générale : A la découverte des trois concepts clés du programme.
- Développement durable : Développement fondé sur une croissance économique de satisfaire les besoins des générations tout en préservant la possibilité de satisfaire ceux des futurs.
- Développement : Transformation des structures démographiques, économiques et sociales qui généralement accompagnent la croissance.
- PPA (parité de pouvoir et d’achat) : Equivalence entre le pouvoir d’achat d’une unité monétaire d’un pays et de « n » unité monétaire d’un autre pays.
- Croissance : Augmentation des principales dimensions caractéristiques de l’activité d’un ensemble économique et social, accompagnée ou non d’un changement de structure.
II) La croissance économique.
- Croissance par F. Perroux : Notion quantitative et marquée par une évolution à long terme, il faut distinguer la croissance économique et expansion sur ce dernier critère, l’expansion étant à court terme.
- Croissance par S. Kutznets : Amélioration du niveau de vie. Pour lui, cette croissance est surtout mesuée par le PNB/hab.
F. Perroux estime que la définition de S. Kutznets définit le progrès. Pour Perroux, le progrès est ce qui donne un sens à la croissance.
- Niveau de vie : Ressource matérielle moyenne pour la consommation possible d’une population. Le PIB/hab. est la mesure habituelle.
- Pays développés : Pays dont l’activité économique, industrielle et tertiaire est diversifiée.
- Pays en développement : Pays qui n’ont pas accompli leur révolution industrielle.
III) Croissance et développement.
Le PIB souffre d’imperfections dans sa mesure : - Economie souterraine : Le PIB ne comptabilise pas la partie des biens et des services produits dans ce cadre. Elle peut être légale (activité domestique, service entre