Le David de Michel Ange

1894 mots 8 pages
I. Biographie de Michel-Ange (1475-1564)
Sa vie
Michelangelo Buonarotti naît le 6 mars 1475, dans une petite ville de Toscane nommée Caprese, au sud-est de Florence.
A l'expiration du mandat de magistrat de son père Lodovico, la famille quitte Caprese ; après la mort de sa mère, Michel-Ange va grandir à Settignano où il sera élevé par une nourrice. La nourrice se trouvant être fille et femme d'un tailleur de pierre, le jeune garçon vécut donc son enfance au contact de ce métier.
En 1488, à l'âge de 14 ans, il entre comme apprenti dans l’atelier de Ghirlandaio, peintre de la Renaissance, pour y recevoir un enseignement artistique de la technique de la fresque. C'est le début d'un apprentissage artistique effectué par la suite de manière quasi autodidacte. Le jeune artiste fut remarqué par Laurent de Médicis en 1489, l’homme le plus puissant de Florence et grand mécène. Michel-Ange commence alors une longue et fructeuse carrière artistique sous cette puissante protection. Il logera chez la famille Médicis au palais de Via Larga jusqu’à la mort de son protecteur en 1492.
Dès lors, les commandes d’oeuvres ne cesseront et il consacrera toute sa vie à la production d’une succession de chefs d’oeuvres qui feront de lui un génie de son temps. Il fut un artiste extrêmement prolifique, exceptionnel de par sa production d’œuvres colossales et particulièrement variées puisqu’il fut à la fois dessinateur, peintre, sculpteur, architecte et poète. Bousculant les principes traditionnels de l'art, il sera surnommé "le Divin".
Seuls Raphaël et Léonard de Vinci, ses contemporains, ont pu rivaliser avec ce génie de la Renaissance.
Michel-Ange travailla jusque dans ses derniers jours et décéda à l’âge de quatre-vingt-huit ans, dans sa maison à Rome le 14 Février 1564. Ses dernières paroles reportées dans son testament furent : « Je donne mon âme à Dieu, mon corps à la terre et mes biens à mes plus proches parents ».
Autres oeuvresEn dehors de cette œuvre majeure, on

en relation

  • michel ange travail
    305 mots | 2 pages
  • Pocket Plan - Rosi
    461 mots | 2 pages
  • Hg michel ange biographie
    678 mots | 3 pages
  • La Cr Ation D
    642 mots | 3 pages
  • Strom 1 , le collectionneur
    413 mots | 2 pages
  • Le jugement dernier michel ange
    983 mots | 4 pages
  • Rapport de stage bac pro eleec
    4817 mots | 20 pages
  • Maroc une possible révolution?
    1100 mots | 5 pages
  • Michel Ange Biographie
    317 mots | 2 pages
  • Analyse d'une oeuvre humaniste la dame à la licorne
    719 mots | 3 pages
  • Texte de motivation pour formation moniteur d'atelier
    482 mots | 2 pages
  • Michel-ange
    994 mots | 4 pages
  • Raphaël
    498 mots | 2 pages
  • balzac fiche
    1904 mots | 8 pages
  • Dissertation
    1427 mots | 6 pages