Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo roman engagé
Nous allons tout d’abord émettre les arguments montrent les différentes façons dont un roman peut s’engager, en nous appuyant sur ‘’Le dernier jour d’un condamné ‘’ roman de Victor Hugo et ensuite les arguments sur les roman qui ne s’engage pas à partir de divers romans.
Voici les arguments qui nous démontrent les différentes façons dont un roman s’engage ayant comme appui le roman « Le dernier jour d’un condamné » de Victor Hugo :
Tout d’abord, dans ce roman, Victor Hugo, le narrateur, s’engage principalement à sensibiliser contre la peine de mort, qui est le premier de tous ses combats. Dés l’enfance Victor Hugo est fortement frappé par la vision d’un condamné conduit à l’échafaud, sur une place de Burgos c’est ce qui va le déterminer, à vingt-sept ans, d’écrire ce livre qui exprime les sentiments d’un homme condamné à mort. « Condamné à mort ! Voilà cinq semaines que j’habite avec cette pensée, toujours seul avec elle, toujours glacé de sa présence, toujours courbé sous son poids ! » (Pg : 37) « informations concernant Victor Hugo retirés de la page 5 du livre et du site internet http://expositions.bnf.fr/hugo/arret/peine.htm »
Ensuite, ce roman s’engage à nous informer sur les sentiments de détresse, que ressent un jeune condamné à mort, dés sont incarcération jusqu’au dernières minutes avant qu’ils se fasse couper la tête. Pour se faire Victor Hugo se met dans la peau du personnage. « Voilà, me disais-je, et un frisson de fièvre me montait