Le design est-il l'art de réconcilier l'utile et le beau ?
PB : LE DESIGN EST-IL L'ART DE RECONCILIER L'UTILE ET LE BEAU?
I QU'EST-CE QUE LE DESIGN? A) DES DEFINITIONS MULTIPLES B) SON EVOLUTION C) DE NOMBREUSES SOUS-DISCIPLINES
II LE DESIGN DEPUIS LES BEAUX-ARTS A) LE DESIGN NE S'APPLIQUAIT QU'AUX ARTS MINEURS B) B) LE DESIGN: L’ALLIANCE DE LA BEAUTE A L'UTILE C) L’AUTOCRITIQUE DU DESIGN
III LE DESIGN AUJOURD'HUI S'incrit dans la problèmatique plus large : L'UTILE PEUT-IL AUSSI ETRE BEAU? A) « LE DESIGN FAIT VENDRE » outil d'action design correspond a recherche beauté B) QUELQUES EXEMPLES « DESIGN »
I QU'EST-CE QUE LE DESIGN?
A) DES DEFINITIONS MULTIPLES
Pour commencer, précisons qu’il n'existe pas de définition unique du design. Son sens varie selon les époques, les cultures et les individus. C'est cette complexité qui le caractérise.
Pour les Anglo-Saxons, le design est davantage une conception, une idée, une intention ou un projet. En France, c'est une recherche d'harmonie entre les formes et les fonctions de l'objet. En Italie et en Allemagne, le design est nettement plus stratégique puisque l'industrie voire l'artisanat en abuse pour valoriser leurs productions.
B) SON EVOLUTION (3 périodes possibles : Renaissance, XIX-XX et XXI)
1) À la Renaissance, « disegno » (en italien) était l'un des concepts majeurs de la théorie de l'art. Il signifiait à la fois le dessin -la représentation- et le projet -l'idée. Mais au XVIIe siècle en France, les académiciens distinguent alors dans le « dessin » du « dessein », séparant la notion de représentation de celui de l'idée, marquant une rupture fondamentale qui n'est pas sans rappeler la dualité matière/esprit de Descartes. Le sens second du design (l’idée) est vite oublié.
2) Puis né à la fin du XIXe siècle, c'est le fonctionnalisme qui domine le design moderne, une doctrine esthétique qui peut se résumer par l'expression de Louis Sullivan, « la forme suit la fonction »., il engendre l'école de Chicago entre