Le developpement de l'enfant

Pages: 8 (1984 mots) Publié le: 20 novembre 2012
Chapitre 2 : le développement de l’enfant

Les psys et les sociologues ont une approche différentes quand à la place de l’enfant en tant qu’objet de recherche. On peut aborder la place de l’enfant par différents domaines comme l’étude de la démographie française et les problèmes sociaux et économique. Approche sociologique : L’enfant occupe une place dans la société et dans la famille. Ilpermet au couple de ce sécurisé, il remplace presque le mariage. L’enfant prend la place dans le projet personnel, il a des droits, on l’écoute, on parle de l’enfant roi alors qu’autrefois l’enfant était un moyen de transmettre son patronyme et d’assurer la descendance. L’arrivé de l’enfant change les relations du couple qui était conjugal et qui devient parentale. La pression sociale influence ledésir parental. Les couples sans enfant sont stigmatisés. Ceux qui n’en veulent pas sont stigmatisés. Cette pression sociale s’appuie sur le besoin de renouveler la population (avantage au 3e enfant dans la politique familiale) et de compenser les retraites de demain. La sociologie de l’enfant est une branche de la sociologie d’origine anglo-saxonne née à la fin des années 60.elle émerge à partir del’évolution du regard sur l’enfance dans les 80’s en France. Elle permet de donner des réflexions sur « ce que l’enfant fait de ce qu’on lui fait » c’est-à-dire la socialisation de l’enfant dans sa famille. Approche démographique : L’INSEE regroupe des scientifiques qui étudient et analyse l’évolution démographique de la France. 1. Evolution des mœurs. - La nuptialité : le nombre de mariage chutedepuis 80’s. en 2011, 241000 mariages, forte augmentation en 2000 305234 mariages pour marquer le passage au 3e millénaire. La durée d’un mariage est variable, risque élevé de dissolution avant la 7e année, trop de conflit et après la 14e année trop de distance. Certains facteurs sont responsables de cette chute comme la religion qui est moins présente, l’alliance est moins importante dans les choixpersonnel, le pacs prend de + en + d’importance.

-

La divortialité : le nombre de divorce augmente, il concerne ½ à 1/3 des mariages en France. Causes : émancipation (travail, salaire, mobilité) de la femme. Indépendance sexuelle (adultère). La loi va plus vite (2ans de séparation). Divorce par consentement mutuel au lieu de faute. Indépendance financière.

-

La natalité : le nombre denaissance augment hors mariage (55.8% en 2011) la France est féconde, plus de 2 enfants par femmes depuis 2008. Première maternité en moyenne à 30ans.

On assiste à un profond changement culturel, cela entraine des conséquences sur les relations intrafamiliales. La famille est multiple, il existe différentes formes : La famille issue d’une union libre : (concubinage) pas de contrat entre lesindividus mais il existe un certificat mais il n’a pas de valeur juridique. La famille pacsée : pacte civil de solidarité, contrat qui permet à 2 personnes de sexe différents ou de même sexe de s’engager l’un envers l’autre. Il faut s’adresser au greffier de tribunal de grande instance pour un engagement d’aide et moral (solidarité des dettes). La famille monoparentale : parent qui vit seule avec unenfant inferieur à 25ans sans etre marié par choix, par séparation, divorce ou veuvage. La famille recomposé : couple marié ou non ayant un enfant née d’une précédente union. La famille homoparentale : 2hommes ou 2femmes ou 2hommes et 2femmes vivent ensemble avec des enfants. La famille adoptive : couple marié ou non avec au moins un enfant. La famille d’accueil : enfant placé en famille.

-2. La place de l’enfant : L’enfant à un rôle sociale à jouer (ensemble de comportement d’un individu que les membres d’un groupe attendent de celui-ci selon sa position hiérarchique ou statue sociale). Les attentes sont souvent la réussite scolaire et professionnelle, la bonne éducation. Attentes des grands-parents, transmission, affection, temps partagé. II) l’enfant avant la naissance 1) Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le développement de l'enfant
  • Developpement de l'enfant
  • le développement de l'enfant
  • Développement de l'enfant
  • développement de l'enfant
  • Le développement de l'enfant
  • Développement de l'enfant
  • Le développement de l'enfant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !