Le devoir de mémoire

Pages: 9 (2143 mots) Publié le: 6 novembre 2010
* pourquoi : Pour quelle raison, quel motif: raison intellectuelle de parler ou d'agir OU pour quel mobile, force irrationnelle qui pousse à parler ou à agir.
* devoir : 1) Obligation morale, opposée à obligation juridique; le devoir est une obligation interne au sujet, l'obligation juridique une obligation externe (une contrainte). 2) Le problème sous-jacent consistant à trouver le fondementde cette obligation, Kant fera du devoir un absolu: "Le devoir est la nécessité d'accomplir l'action par pur respect pour la loi." 3) Un devoir: tout ce qui correspond à une obligation morale.
* mémoire : 1. Faculté de se souvenir ; ensemble des fonctions psychiques par lesquelles nous pouvons nous représenter le passé comme passé ; BERGSON distingue la mémoire-habitude qui naît de larépétition d'une action et s'inscrit dans le corps, de la mémoire-souvenir qui, coextensive à la conscience, en retient tous les états au fur et à mesure qu'ils se produisent. 2. Faculté gén. de conserver de l'information. 3. Au sens concret, désigne tout ce qui est capable de conserver de l'information, et, en part., les organes des ordinateurs ayant cette fonction.

Le devoir relève de la contrainte,de l’obligation. La mémoire, quant à elle, est une faculté partagée par l’homme et par certains animaux de rétention de perceptions sensibles. La mémoire sensible ne semble donc pas faire l’objet d’un devoir, mais serait plutôt d’ordre mécanique. En effet, nous n’avons pas l’impression d’obéir à un ordre lorsque surgissent en nous des souvenirs. Néanmoins, certains souvenirs ne se conserventpeut-être pas automatiquement, et il faut savoir entraîner sa mémoire pour la faire fonctionner correctement. La mémoire relève donc bien alors de l’effort, et c’est ainsi que l’on peut parler de « devoir de mémoire ». Mais ne devrait-on pas permettre à la nature de faire son œuvre, en laissant libre cours à la mémoire de ne retenir que ce qui lui plait ? Qu’est-ce qui justifie que l’on doive luttercontre l’oubli ? La mémoire peut-elle faire l’objet d’une injonction morale ?
S’il y a un devoir de mémoire, c’est d’une part, pour conserver la trace du passé et instituer une histoire, d’autre part, pour reconnaître la dette contractée du présent envers le passé, et enfin, pour rendre justice et réparer les erreurs passées.

* [Il est certains crimes que l'on ne doit pas oublier afin de ne pasles commettre à nouveau. Il est des événements historiques tragiques que nous avons le devoir de ne pas oublier afin d'éviter qu'ils ne se reproduisent. C'est le cas, notamment, de l'Holocauste. Nous devons aussi lutter contre l'oubli de certaines choses.]
 
* [L'oubli est une faculté naturelle de la mémoire. On ne peut pas se forcer à se souvenir. L'oubli est un phénomène vital pour lamémoire. Il faut savoir oublier pour progresser. On ne peut se complaire dans le passé ni être obsédé par les mauvais souvenirs. La mémoire étant spontanée, on ne peut l'obliger à se rappeler.]

Problématisation

Il faut d’abord savoir ce que l’on entend par « devoir en mémoire ». En effet, le terme «devoir » recouvre des notions triviales telles que le devoir donné en classe pour les jeunesélèves, mais aussi la notion juridique d’une obligation qui est faite, sous peine de sanction. Et celle de « mémoire » peut elle aussi donner lieu à diverses définitions telles que le travail de fin de cycle supérieur, ou la mémoire de faits et gestes quotidiens comme la combinaison secrète de nos cartes bancaire à puce, ou cette faculté de mémorisation et de répétition étudiée en psychologieexpérimentale, etc.
Le « devoir de mémoire » est en fait l’expression par laquelle on fait référence à cettevolonté collective, relativement récente, d’actualiser et de sensibiliser les peuples à la barbarie génocidaire en général, et à celle des meurtres de masse commis par le régime nazi durant la seconde guerre mondiale, principalement sur le peuple Juif, en particulier. Ce « devoir » prend...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le devoir de mémoire
  • Le devoir de mémoire
  • Devoir de mémoire
  • Devoir de mémoire
  • Devoir de mémoire
  • Devoir De La Memoire
  • Le devoir de mémoire
  • Le devoir de mémoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !