Le diabète de type 2

Pages: 6 (1428 mots) Publié le: 6 mars 2011
Le Diabète
(de type 2)

1) Généralités sur le diabète
Le diabète est une maladie chronique provoquée par un trouble du métabolisme des glucides et caractérisée par un taux anormalement élevé de sucre dans le sang et les urines. Selon l’OMS, on est en en présence de diabète lorsque la glycémie dépasse 120 mg % à jeun.
Plus précisément, le diabète de type 2 ou diabète non-insulinodépendantest une conjonction de plusieurs facteurs dont les origines n’ont pas encore été découvertes. Chez ces diabétiques, il existe un défaut de sécrétion d’insuline, laquelle est mal adaptée aux besoins crées par la montée glycémique après les repas. Il existe d’autre part une diminution de la sensibilité des tissus (muscles, tissu graisseux, foie) à l’action de l’insuline. Celle-ci est donc présente,parfois même en quantité excessive, mais n’agit pas normalement ; on pourrait avoir l’impression que les tissus « résistent » à son action.
Le diabète de type 2, présent 9 fois sur 10, était appelé auparavant diabète de la maturité ou diabète gras. La 1ere dénomination vient du fait que ce diabète concerne surtout les adultes de plus de 40 ans et que sa fréquence augmente avec l’âge. La 2e, parcontre, souligne le fait qu’un obèse a plus de chance de « contracter » ce diabète vu que l’excès pondéral augmente la résistance des tissus à l’insuline. Malheureusement, ce diabète gras évolue très lentement, et peut rester silencieux de nombreuses années, durant lesquelles des complications peuvent se développer à l’insu de tous. C’est pour cela qu’un dépistage et un traitement précoce estnécessaire pour freiner ou éviter les complications.

2) Signes / Symptômes
Pour parles des symptômes du diabète, on utilise la « triade diabétique ». Celle-ci est composée de trois signes caractéristiques :
• Polyurie (Urines Abondantes) : Les reins tentent d’éliminer l’excès de sucre avec une grosse quantité de liquides ; le sucre est censé s’y diluer.
• Soif : Celle-ci est permanente et due à laperte d’eau entraînée par la polyurie.
• Amaigrissement : Il s’agit d’une perte de poids apparemment inexplicable, non justifiée par un régime particulier.
Ces signes, malheureusement, ne se manifestent que très tardivement ou pas du tout dans le cas du diabète de type 2. Pour ce dernier, d’autres signes, moins évidents, servent à détecter le diabète. Ces signes sont : bouche sèche (quientraîne la soif) ; démangeaisons, infections de la peau ou des muqueuses, en particulier dans la région génitale ; infections urinaires à répétition ; fatigue mal définie et diminution des performances sportives ; difficultés de cicatrisation ; changement de caractère.

3) Diagnostic

Pour dépister efficacement un diabète de type 2, on effectue un test nommé « triangle d’hyperglycémie ». Celui-ciconsiste à administrer 75 grammes de glucose par la bouche et à suivre dans le sang, par des prélèvements répétés, la montée puis la descente du taux de glucose et éventuellement de l’insuline au cours des trois heures qui suivent. On peut ainsi savoir si les îlots de Langerhans réagissent normalement à la montée du glucose et si la sécrétion d’insuline est suffisante pour ramener la glycémie à lanormale dans les délais requis.
(voir schéma)
4) Traitement
• Régime
→ Diabète de type 2 avec excès de poids
Le régime est dominé par la nécessité de réduire les calories. Il faut donc surtout éviter les graisses.
→ Diabète de type 2 sans excès de poids
Le régime visera essentiellement à ménager le pancréas et à maintenir un poids idéal. Vu que celui-ci ne semble pas poser de problèmes, iln’y a pas lieu de réduire les calories. Si on les diminuait, on entraînera automatiquement une dérive de l’alimentation vers des corps gras. Il faut, cependant, éviter d’ingérer en une fois une grosse quantité d’hydrates de carbone, ceux-ci risquent de dépasser les possibilités du pancréas et de causer une importante montée de sucre après le repas.

• L’exercice physique
L’exercice physique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le Diabète De Type 2
  • Recherche sur le diabète de type 2
  • Le diabète de type 2
  • Diabete De Type 2
  • Le diabète type 2
  • Causes diabète type 2
  • Diabète type 2
  • Prévention et traitement du diabete de type 2

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !