Le diagnostic financier dans l'assurrance en algerie. cas de la caar annaba

Pages: 15 (3600 mots) Publié le: 13 novembre 2012
Chapitre 1 approche institutionnelle d’une compagnie d’assurance
Caractéristiques et définition d’une compagnie d’assurance
Caractéristiques d'une compagnie d'assurance
Proposant des services d'assurance aux particuliers et aux entreprises de petite ou grande envergure, une compagnie d'assurance est une société de première importance à qui s'adresser lorsque l'on désire protéger ses biens.De nombreuses enseignes de compagnie d'assurance existent et leurs services évoluent suivant la demande du marché.
htp:// www.cades.fr /ressources compta , 01/03/2004
L'assurance est une opération par laquelle une partie, l'assuré, se fait promettre, moyennant une rémunération, la prime, pour lui ou pour un tiers, en cas de réalisation d'un risque, une prestation par une autre partie,l'assureur, qui, prenant en charge un ensemble de risques, les compense conformément aux lois de la statistique.
assurancesplus.blogspot.com/2009/05/le-droit-des-assurances.html
Dans cette définition, un certain nombre de termes mérite un commentaire :
Assuré
L'assuré est la personne soumise au risque qui fait l'objet du contrat. Généralement, l'assuré s'acquitte des primes stipulées et reçoit lesprestations promises en cas de réalisation du risque. Dans certains cas, il est nécessaire de distinguer le souscripteur, l'assuré et le bénéficiaire.
- Le souscripteur est la personne qui signe la police et s'engage envers l'assureur, notamment, au paiement des primes.
- L'assuré est celui dont les biens ou la personne sont exposés au risque.
- Le bénéficiaire est la personne qui recevra, s'ilsurvient un sinistre, la prestation due par l'assureur.
Assureur
L'assureur est celui qui s'oblige, moyennant une rétribution dénommée « prime » ou « cotisation », à payer l'indemnité prévue dans les assurances de dommages, le capital ou la rente dans les assurances de personnes.
L'assureur est, en règle générale, une société commerciale ou civile, mais peut être aussi une association ou même ungroupement de particuliers.
Risque
Le risque est un événement futur, incertain et ne dépendant pas exclusivement de la volonté de l'assuré ou d'un événement certain, et dont la date de survenance est inconnue.
Trois acceptions principales du mot risque peuvent être évoquées ici :
- l'événement dommageable contre l'arrivée duquel on cherche à s'assurer doit être futur. S'il est déjà réalisé,il n'y a plus de risque ;
- il doit y avoir une incertitude, soit dans la survenance de l'événement, soit dans sa date de réalisation ;
- l'arrivée de l'événement ne doit pas dépendre exclusivement de l'assuré.
Prime ou cotisation
La prime est la contribution que verse l'assuré à l'assureur en échange de la garantie qui lui est accordée. Elle est payable au départ dès l'opération d'assurance oude l'année d'assurance.
Lorsque l'organisme d'assurance est une société mutuelle ou à forme mutuelle dans laquelle l'assuré est en même temps un sociétaire, assureur des autres sociétaires, la prime s'appelle « cotisation ».

Définition et utilités d'une compagnie d'assurance
I.1.1. Assurance
D'une manière générale, l'assurance peut être définie comme une réunion de personnes qui, craignantl'arrivée d'un événement dommageable pour elles, cotisent pour permettre à ceux qui seront frappés par cet événement, de faire face à ses conséquences.
D'une manière plus précise, l'assurance est une opération par laquelle une personne, l'assureur, s'engage à exécuter une prestation au profit d'une autre, l'assuré, en cas de réalisation d'un événement aléatoire, le risque, en contrepartie dupaiement d'une somme, la prime ou cotisation.
htp:// www.cades.fr /ressources compta , 01/03/2004
1.1.2. Entreprise d'assurances
Une entreprise d'assurances est une unité économique autonome produisant des services et distribuant des revenus en contrepartie de l'utilisation des facteurs et dont la finalité est de permettre l'indemnisation des dommages survenus aux biens et aux personnes grâce à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Diagnostic financier
  • Diagnostic financier
  • Diagnostic financier
  • Diagnostic financier
  • Diagnostic financier
  • Le diagnostic financier
  • Diagnostic financier
  • Diagnostic financier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !