Le doigt de dieu
De Michel-Ange
La voûte de la chapelle Sixtine a été peinte par Michel Ange de 1508 à 1512. Les dimensions sont considérables: plus de 40 mètres de longs. L'artiste a divisé l'espace en compartiments. Au centre, Michel Ange a peint en 9 rectangles les mythes de la Genèse dont celui qui nous intéresse : « la création d’Adam »
I) Michel-Ange
Né au château de Caprese le 6 mars 1975, Michel-ange
Est le fils d’un bourgeois florentin désobéit à sa famille en devenant sculpteur. Sa virtuosité comme sculpteur de marbre resplendit dans sa Piéta de 1497-1500. Il préfère les personnages individuels, souvent héroïques et inspirés par les statues de l’antiquité classique.
Comme peintre, Michel-Ange produit peu de tableaux de chevalet. Par contre, il réalise des fresques comme celles de la chapelle Sixtine de 1506 à 1512 à la demande du pape Jules II et ensuite de Paul III (1534). Bien qu’il s’efforce sans succès à compter de 1505 de terminer le mausolée du pape Jules II, Michel-Ange abandonne plusieurs sculptures inachevées, mais réalise des dessins de « présentation » élaborés comme cadeaux à ses mécènes et amis.
En tant qu’architecte, il a redessiné la basilique Saint-Pierre de Rome.
II) Description
La Création d'Adam est une fresque située sur la voûte de la chapelle Sixtine, peinte par Michel-Ange de 1508-1512. Chronologiquement, c'est le quatrième panneau de la série illustrant les épisodes de la Genèse sur le plafond de la chapelle mais il fut l'un des derniers à être achevé.
L’œuvre mesure 280 X 570cm.
Adam, représenté beau et fort, se trouve sur de la roche, et donc sur Terre tandis que Dieu vole dans les aire sous la forme d’un vieillard, porté par des anges. Après avoir remarqué ces deux personnages principaux, on pourrait presque en oublier la jeune femme que Dieu tient sous son bras gauche. En ce qui la concerne, il est plus délicat de la nommer mais nous en reparlerons ultérieurement.
III) Signification