Le dome de florence

Pages: 2 (286 mots) Publié le: 19 mars 2013
Le dôme


Filippo Brunelleschi, s'inspirant du dôme du Panthéon à Rome, mit 14 ans pour construire celui de la cathédrale de Florence. Pour contrecarrer les pousséesexcessives des intempéries, deux dômes concentriques ont été érigés, reliés entre eux par des supports. Achevé en 1436 après seize ans et deux semaines de travail acharné,nécessitant près de quatre millions de briques et pesant environ 37.000 tonnes, le dôme est devenu non seulement l’emblème de Florence mais le symbole même de la Renaissance.
Cedôme était le plus grand de son temps, et n'a été dépassé que 150 ans plus tard par celui de la basilique Saint-Pierre construit par Michel-Ange au Vatican. Bien d'autresannées passèrent avant que ce dôme fut enfin coiffé en 1469 d'une lanterne octogonale surmontée d'une boule en cuivre et d'une croix. Cette énorme construction pèse 37 000 tonneset contient plus de 4 millions de briques. Elle a un diamètre de 45m, et mesure 115m de haut incluant la boule de cuivre et la croix au sommet. Brunelleschi gagna tantd'estime auprès des Florentins qu'il eut son tombeau placé à l'intérieur de la cathédrale.
Sa réalisation, tenu pour impossible à son époque, est associée au nom d’un seul homme-Filippo Brunelleschi (1377-1446) - à qui l’on attribue également l’invention de la perspective linéaire. L’architecte, Léon Battista Alberti (1404-1472), dans le prologue deson traité sur la perspective De Pictura (1435) disait de lui : « Quel homme, si dur ou si jaloux, ne louerait l’architecte Filippo en voyant cette énorme construction sedressant jusqu’au ciel, assez vaste pour couvrir de son ombre toute la population de Toscane, et exécutée sans l’aide de poutrages ni de renfort de supports de bois. »
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • florence coupole dome
  • Les différentes phases du dôme de florence (1294-1368) et affirmation d'un gothique spécifiquement italien : histoire et...
  • Les différentes phases de construction du dôme de florence (1294-1368) et l'affirmation d'un gothique spécifiquement...
  • Florence
  • Florence
  • Florence
  • florence
  • Florence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !