Le dormeur du val - Arthur Rimbaud

Pages: 4 (978 mots) Publié le: 4 mai 2014
Commentaire Littéraire
Le dormeur du val


Arthur Rimbaud est un poète français ayant vécu au XIX siècle. Il est profondément marqué par la guerre qui lui inspirera de nombreux poèmes.
Ledormeur du val est un extrait du recueil Poésies, rédigé en 1870. Dans ce poème, Rimbaud nous fait parvenir les horreurs de la guerre, ici franco-prussienne, pendant laquelle il compose Le dormeur duval.
Nous étudierons le sonnet en trois parties : la présentation de la nature, puis celle du soldat, et nous analyserons enfin le dénouement du poème pour finir par la conclusion.


En premierlieu, nous pouvons voir que la nature est présente tout le long du poème : du premier quatrain au dernier tercet, Rimbaud nous la présente, et la personnifie.
Tout d'abord, l'auteur réserve lepremier quatrain à la présentation de la nature : nous savons dès le premier vers où se situe le poème :
« C'est un trou de verdure où chante une rivière » v.1
Même lors des nombreuses évocations etdescriptions du soldat, la nature reste présente, elle entoure le dormeur. En réalité, le poète s'appuie sur la nature pour décrire le protagoniste :
« Pâle dans son lit vert où la lumière pleut » v.8Le deuxième quatrain est une illustration concrète de cette démonstration.
En outre, le poète nous fait parvenir plusieurs personnifications de la nature :
- «  où chante une rivière » v.1
-« Nature, berce-le chaudement » v.11
Sa présence est telle, qu'elle nous apparaît comme un élément central du poème. Le second vers, cité précédemment, comporte le nom commun « Nature ». Malgré le faitqu'il soit placé en début de vers, et comporte donc une majuscule, nous pouvons déduire des personnifications précédentes que la majuscule est employée également pour désigner le nom commun « Nature »comme un nom propre, la qualifiant comme un réel personnage.
Enfin, la nature noua apparaît comme une source de lumière. Les vers :
« D'argent, où le soleil, de la montagne fière,
Luit : c'est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Arthur rimbaud, le dormeur du val
  • Arthur Rimbaud
  • Le dormeur du val
  • Arthur rimbaud  le dormeur du val
  • Le dormeur du val, arthur rimbaud
  • Arthur rimbaud : le dormeur du val
  • Le dormeur du val, arthur rimbaud
  • "Le dormeur du val" de arthur rimbaud

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !