Le Drame romantique
Le drame romantique constitue une des expressions du mouvement littéraire romantique qui se développe en France dans la première moitié du 19ème siècle. Il s'inscrit en réaction contre la tragédie classique, jugée dépassée et froide avec ses préceptes figés. La figure la plus puissante du drame romantique français est sans conteste Victor Hugo.
I) Les oeuvres fondatrices du drame romantique
- 1823-1825 : Racine et Shakespeare de Stendhal
Stendhal met en parallèle la dramaturgie racinienne et shakespearienne et démontre la supériorité de l'oeuvre de Shakespeare. Il initie dans cet essai sur le théâtre la remise en question des règles esthétiques de la tragédie classique. Stendhal encense la résonance émotionnelle puissante des drames de Shakespeare qu'il oppose à la froideur des rigides tragédies raciniennes.
- 1827 : Préface de Cromwell de Victor Hugo
En 1827, dans sa fresque historique Cromwell, Hugo met en pratique les principes romantiques shakespeariens et rompt définitivement avec la tradition classique. Mais la postérité retiendra essentiellement la préface de la pièce pour sa valeur fondatrice : la Préface de Cromwell constitue un véritable manifeste du drame romantique. Hugo s'en prend notamment aux trois unités conventionnelles (action, temps et lieu) de la tragédie classique qu'il accuse d'asphyxier l'inspiration et le génie.
II) La bataille d'Hernani
En 1830, la première d'Hernani de Victor Hugo, à la Comédie Française, donne lieu à la fameuse « bataille d'Hernani » qui oppose, dans une atmosphère de scandale, les partisans du classicisme à ceux du romantisme menés par Théophile Gautier. La lutte d'influences qui suivra la représentation se soldera finalement par la victoire du romantisme. Après cette soirée mémorable et excessive, la pièce devient emblématique du renouveau du théâtre.
III) Disgrâce de la tragédie classique
Étouffée par le corset de ses préceptes rigides, la tragédie classique au début du 19ème siècle n'est plus en