Le drame

Pages: 3 (565 mots) Publié le: 9 décembre 2012
Je me propose, dans ce travail écrit, de réaliser une synthèse à propos du drame romantique à l’aide des textes lus (livre p.91)
Tout d’abord, le terme « drame » est utilisé pour désigner un faitparticulièrement malheureux d’ordre public ou privé et se constitue en France au XVIIIe siècle. De plus Stendhal s’en est fait son idée : une pièce en prose, dont l’action dure plusieurs mois et qui sepasse en des lieux divers. Aussi, le vers convient pour des œuvres théâtrales mettant en scène des personnages anciens ou de la mythologie. Ces personnages s’accorde bien avec le discours versifié etpeut empêcher les spectateurs de ressentir les émotions de ces héros car ils s’expriment d’une manière trop peu naturelle. C’est pourquoi, plusieurs drames romantiques seront écrits en prose. MaisVictor Hugo défend l’idée que le vers confère à une pièce un surplus de valeur d’un théâtre dont la qualité serait jugée à la seule aune de l’utilité. Il s’agira alors d’un vers libre. Selon BenjaminConstant, un auteur dramatique peut intéresser le spectateur par la peinture des passions, le développement des caractères et l’action de la société sur les passions et les caractères.

Dans laseconde moitié du XVIIe siècle, c’étaient les nobles et les riches bourgeois qui fréquentaient les théâtres parisiens. Pourtant les dramaturges romantiques avaient pour but d’émouvoir et d’instruire le pluslarge public possible.

Le pouvoir politique s’intéresse à l’art théâtral, et aux genres sérieux comme le drame et la tragédie car le théâtre est un moyen de communication capable de répandre desidées qui soit confortent l’ordre public, soit le mettent en péril. De plus Louis XIV entreprend une action qui consiste à engager à son service auteurs et comédiens, à leur assurer à la fois leconfort matériel, la sécurité politique et le prestige lié au service du roi. En échange, les artistes pratiquent l’autocensure : ils s’abstiennent de ne représenter rien qui puisse porter ombrage à leur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Drame
  • Le drame
  • drame
  • drame
  • Drame romantique
  • Le drame romantique
  • DRAME ROMANTIQUE
  • Drame bourgeois

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !