Le droit de vote

Pages: 5 (1205 mots) Publié le: 16 janvier 2015
LES femmes ont acquis le droit de vote à la sueur de leur front. Ainsi, en 1791, Olympe de Gouges dicte (elle ne peut pas écrire, elle est illettrée) les Droits de la femme et de la citoyenne et exige, en contrepartie du "droit à l'échafaud" pour les femmes, le "droit à l'urne" (elle sera guillotinée).
L'idée resurgit en 1848, après la chute de Louis-Philippe. Jusqu'en 1876, le combat pour lesuffrage féminin demeure timide. Cette année-là, Hubertine Auclert fonde la société "Le Droit des femmes", qui devient, en 1893, "Le Suffrage des femmes". Mais cela a si peu convaincu les socialistes et les syndicalistes.
Plus tard, en 1907, Hubertine Auclert réussit à faire adopter par le Conseil général de la Seine une résolution en faveur du vote des femmes. Mais en vain, car Hubertine n'estpas suivie par les autres mouvements féministes, plus modérés et dont les liens avec les partis républicains de gauche leur interdisent d'autres plates-formes qu'une vague exigence de promotion sociale et civique de la femme. A droite, le vote des femmes heurte trop un certain traditionalisme pour qu'il puisse être envisagé.
Nommée par le gouvernement de Vichy, Madame Bouchemousse sera, àVigeois, en Corrèze, la première femme maire.
Par la suite, le 23 mars 1944, l'Assemblée consultative d'Alger adopte le principe du droit de vote des femmes. C'est le 21 avril 1944 que le gouvernement provisoire du Général de Gaulle promulguait une ordonnance organisant les pouvoirs publics en France après la Libération. Celle-ci donnant pour la première fois aux femmes françaises le droit de voter etd'être élues, ainsi que celui de prendre part à un jury de Cour d'assises. Cette ordonnance qui stipulait dans son article 17, que "les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes" marquait le premier acte législatif égalitaire et paritaire.
Elles voteront pour la première fois les 29 avril et 13 mai 1945, dates de l'application véritable du suffrage universelen France, puis les 23 et 30 novembre 1945 aux cantonales, et le 21 octobre 1945 pour élire l'Assemblée constituante.
Pour célébrer ce 60e anniversaire, la ministre de la Parité et de l'Egalité professionnelle, Nicole Ameline, a réuni mercredi 21 avril 2004 à Paris les femmes ministres, ainsi que des élues, des intellectuelles et plusieurs des premières électrices de 1945. L'occasion pour lire unmessage du Président de la République, Jacques Chirac, dans lequel il a rappelé que "malgré les progrès récents, nous avons beaucoup à faire" et a fixé trois priorités :
"La lutte contre toutes les formes de violences, contre le sexisme, contre les discriminations, contre les tentatives de remise en cause du principe de mixité sont autant de combats essentiels pour les valeurs de laRépublique".
"C'est évidemment l'égalité professionnelle. Dans les domaines de l'égalité de rémunérations et de promotion professionnelle, nous devons rattraper notre retard".
"Notre troisième combat doit être celui pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie publique. Il faut aller plus loin, notamment en ce qui concerne la représentation des femmes au Parlement".
Le 29 avril 2005, soixante ansjour pour jour après le premier vote des femmes, les femmes se sont rassemblées à Paris, sur le parvis des droits de l'Homme, à 18h, place du Trocadéro.
La manifestation a eu lieu en présence de Simone Veil, et a été organisée à l'initiative de Nicole Ameline, ministre de la Parité et de l'Egalité professionnelle, de Claudie Haigneré, ministre déléguée aux Affaires européennes, et de nombreusespersonnalités dont Blandine Kriegel, Nicole Notat, Fadela Amara, et d'associations de tous horizons.
La ministre de l'Egalité a souhaité célébrer deux événements importants dans l'évolution des droits des femmes : le droit de vote des femmes en France, et la construction européenne, qui a fait de l'égalité l'un de ses piliers.

Les femmes et la politique


Bien que les femmes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le droit de vote
  • Droit de vote
  • Droit de vote
  • Le droit de vote
  • Le droit de vote
  • droit de vote
  • Le droit de vote
  • Droit de vote

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !