Le droit est-il juste?

1341 mots 6 pages
Le droit est-il juste?

Quand on pose la question qui est de savoir si le droit est juste, il faut avant toute chose savoir ce qu 'est « être juste ». Est juste celui qui respecte un critère de justice. Cependant, nous employons sans cesse des critères implicites, puisque nous ne cessons de qualifier tel ou tel acte de juste ou d’injuste. Le mot “justice” est construit à partir du latin « jus », qui signifie le droit. Cette première piste suggère que le respect du droit permet de définir et de garantir la justice. Mais le mot “droit” est équivoque, puisque le droit s’entend comme droit positif aussi bien que droit naturel.
Le droit positif, renvoie à l'édifice des lois, règlements et jurisprudences applicables par le pouvoir judiciaire dans un territoire donné, intimement lié à l'autorité de l'Etat et à l'exercice des pouvoirs exécutifs et législatifs qui l'accompagnent.
Le droit naturel est fondé principalement sur le sentiment, parfois très fort, de la recherche d'une équité s'imposant comme devoir de fait.
Cette distinction induit spontanément deux formes de légitimité, celle qui découle de l'application du droit positif et qui renvoie aux structures d'autorité et aux lois, celle qui découle d'une perception individuelle forte en rapport avec des valeurs morales.
Comment le droit peut-il être source de justice s’il y en a de multiples?
De plus, tout système juridique est relatif à une société, d’où la tentation de déplorer le caractère changeant des lois, et la relativité de la justice institutionnelle.

Il s'agit alors de savoir si« la justice est reconnaissable universellement? »

L'idée du droit est inséparable de celle de loi. L'adverbe latin directo renvoie à l'image de la ligne droite, symbole de droiture et de rigueur. Cette valeur morale est importante, mais il est dangereux de compter sur la seule vertu d'un homme pour dire ce qui est juste. Les passions, les intérêts, les relations d'amitié peuvent corrompre un juge et fausser sa

en relation

  • Droit
    762 mots | 4 pages
  • Commentaire : 2ème chambre civile de la cour de cassation, le 30 novembre 2000.
    2668 mots | 11 pages
  • Faut il obeir a une loi injuste ?
    1910 mots | 8 pages
  • Disserte
    711 mots | 3 pages
  • CM histoire de la pensée juridique
    6097 mots | 25 pages
  • Histoire du droit
    5974 mots | 24 pages
  • Le juste et l'injuste ne sont-ils que des conventions
    1388 mots | 6 pages
  • L'art répond-il au besoin?
    2526 mots | 11 pages
  • Modele de justice
    16279 mots | 66 pages
  • Le droit est-il necessairement juste?
    318 mots | 2 pages
  • Faire régner la justice, est-ce seulement appliquer le droit?
    1786 mots | 8 pages
  • Qu'est-ce que le droit?
    671 mots | 3 pages
  • Dissertation En Droit Prive
    1539 mots | 7 pages
  • CYber
    323 mots | 2 pages
  • genie civil
    2573 mots | 11 pages