Le désir de peindre
Charles Baudelaire
Intro:
J’ai tiré le texte de Charles Baudelaire: Le Désir de peindre. Ce texte vient du receuil „Le Spleen de Paris“. Baudelaire est un poète francais de19e siècle. Il appartient aux poètes maudites: des poètes rejettés par la société francaise de l’époque. Les poèmes des poètes maudites ont pour thème des sujets tabus.
Baudelaire n’a pas écrit quele Spleen de Paris, il est aussi connu par son oeuvre Les Fleurs du mal. Notre extrait est un portrait d’une femme aimée de Baudelaire. On va étudier ce texte en trois parties: La femme aimée et lapassion amoureuse, ensuite la passion des Mots et enfin Un poème en prose. Maintenant je passe à la lecture.
Analyse:
1.La femme aimée et la passion amoureuse
-dans le premier paragraphe la fammeaimée est présentée comme une femme des rêves
-apparition perdue (l.2 „apparue“ „fui si vite“, l.4 „disparu“)
-la femme n’est plu présente
-le portrait physique est imprécis, l’apparence flue
-lafemme est décrite comme une belle chose (l.3 „une belle chose“)
-l’aspect général (l.5 „belle“ „noir abonde“)
-les yeux sont décrits par une métaphore, on peut deviner par la métaphore que ce sontdes yeux (l.6 „ses yeux sont deux antres“ „son regard“)
-le visage de la femme aimée est décrit globalement (de la ligne 9 à 16 – tout le paragraphe)
-certaine tension y est maîtrisée (l. 15 „arraché,vaincu et révolté“, l.16 „herbe terrifiée“)
-à travers des images poètiques l’auteur crée une expression (l.17 „le petit front“ – qui est de nouveau décrit par une métaphore)
-(l.18 „narinesmobiles aspirent l’inconnu“-on ne sait pas vraiment la forme des narines, elles sont caractérisées par l’autre métaphore)
-la bouche de la femme (l.19 „une grande bouche“, l.20 „rouge et blanche etdélicieuse“)
-plus que cette apparence physique Baudelaire est intéressé par l’identité intérieure de cette femme (l.5 „surprenante“)
-l’accent est plus sur le regard et pas sur les yeux eux mêmes