Le désir est-il la marque de la misère de l'homme ?

1723 mots 7 pages
Tout d’abord, le désir marque la misère de l’Homme à travers caractéristiques. En effet, le désir se définit en soit même comme la recherche d’un objet que l’on ne possède pas et que l’on aimerait acquérir ou d’un objet que l’on a déjà connu et dont on éprouve une certaine nostalgie. Ainsi le désir se définit comme un manque car si je désire quelque chose, c’est que je ne le possède pas. Platon l’affirme à travers une parole de Socrate, dans Le Banquet, qui s’exclame que « le désir est un manque ». Je ne désire donc que ce dont je manque. Par exemple, si la philosophie est la recherche et l’amour du savoir, elle n’est donc pas le savoir lui-même, mais l’effort pour pouvoir l’atteindre. C’est ainsi que ce texte de Platon, le Banquet, dont l’objet est apparemment la philosophie, est également le support d’une réflexion sur le désir. En effet, si la philosophie est l’amour du savoir, elle est donc le signe d’une ignorance et d’un manque de savoir. De ce fait tout désir est la marque d’un manque qui ainsi devient une manifestation des limites de l’être humain. En ce sens le désir est une marque de souffrance qui conduit à la frustration qui est une des misères de l’Homme.
De plus, le désir est sans fin et se renouvelle sans cesse. Il trouve toujours un nouvel objet à désirer après avoir eu la satisfaction d’avoir comblé son désir précédent. En effet, la satisfaction ne met pas fin au désir, au contraire elle implique toujours une déception. Dans l’attente, on a tendance à idéaliser l’objet que l’on désire, mais dès que nous le possédons, il déçoit notre espérance ce qui amène sans cesse à désirer de nouveau un objet qui pourrait combler cette satisfaction décevante. On pourrait ainsi penser que l’objet du désir, c’est le désir lui-même. Le personnage mythique de Dom Juan, représenté par Molière entre autres, illustre bien cette idée. Effectivement, Dom Juan semble désirer les femmes plus que tout au monde, or on remarque qu’aucune femme qu’il séduit ne parvient à

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