Le fait religieux à l'école

Pages: 7 (1554 mots) Publié le: 11 juin 2010
2010

LE FAIT RELIGIEUX
Master 1
L’intérêt de l’introduction du fait religieux dans les programmes scolaires. Le langage symbolique : La symbolique des animaux.

Lucie ALPHONSE
IFAGEC - GUADELOUPE
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28/05/2010

I.

L’INTERET SCOLAIRES.

DE L’INTRODUCTION DU FAIT RELIGIEUX DANS LES PROGRAMMES

Il faut parler religion en toute laïcité car les enjeux sont très importants : laconnaissance mutuelle des racines culturelles et artistiques est un fondement de la paix sociale et politique. Son enseignement dans l’Éducation Nationale, depuis le rapport Debray de 2002, est largement admis. En effet, comme nous le dit René Nouailhat dans « Enseigner le fait religieux, un défi pour la laïcité » : « La prise en compte du fait religieux se trouve ainsi au cœur de la démarcheéducative. Elle aide à mieux comprendre l’homme, ses passions, ses aspirations, ses choix éthiques et les représentations symboliques et imaginaires où s’expriment et se théorisent ses attentes ou ses convictions ; elle doit aussi aider à former l’esprit critique et le discernement à l’égard de vérités qui ne sauraient être considérées comme univoque ou « tombées du ciel ». L’enjeu civique est iciprimordial pour éviter les dérives communautaristes qui aux âges de nos élèves reposent sur l’ignorance.

Par ailleurs, en 1970, un cri d’alarme des enseignants de lettres du public était lancé face à l’inculture religieuse des élèves. Inculture qui nuisait à la compréhension des évènements historiques et des grands auteurs de la littérature. Les élèves ne possédaient plus le vocabulaire, la cultureleur permettant d’entrer dans les grands textes de la littérature ou les grandes œuvres d’où la demande des profs de littérature, d’histoire-Géographie de cet enseignement du fait religieux. Il fallait remédier à la perte de connaissances du patrimoine de l’humanité : les aspects religieux du patrimoine littéraire et artistique n’étaient plus lisibles, que ce patrimoine relève des grandsmonothéismes ou de mythologie gréco-romaine. D’où l’urgence d’un enseignement du fait religieux pour comprendre notre patrimoine. Un besoin de revenir aux grands mythes des civilisations anciennes, un besoin d’explications historiques pour comprendre les faits de croyances et un besoin de vocabulaire symbolique pour comprendre l’art religieux ou profane. « Initier à la pensée symbolique, rendre intelligiblel’univers symbolique est un travail qui s’impose à tous les niveaux de la scolarité, de la maternelle à la terminale, en initiant d’abord aux symboles fondamentaux, l’eau, le feu, la lumière…pour préparer à la lecture ultérieure des grands mythes et des œuvres majeures du patrimoine ». René Nouailhat, La question religieuse dans l’enseignement,
Congrès ADDEC novembre 2007.

Ainsi, dans lepalier 5 du socle commun dédié à la culture humaniste, connaissances et capacités attendues font mention du fait religieux pour le cycle 3 et les classes de collège. Les

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domaines concernés sont l’histoire-géographie, le domaine littéraire, les arts plastiqueséducation musicale. Et comme l’affirmait Régis Debray dans le Guide républicain en 2004 : « Le fait religieux s’inscrit en profondeurdans l’histoire, la géographie, comme dans la littérature et le cinéma. [..] Il est partie intégrante de la réalité collective. Pour nous élèves ou enseignants, son étude relève de la culture générale. »

II.

LA SYMBOLIQUE DES ANIMAUX

Les animaux ont de tout temps, dans les arts, servi à représenter les dieux auxquels ils étaient consacrés, ou exprimé une pensée sociale ou religieuse. J’aichoisi de présenter les quatre animaux suivants : le serpent, le lion, l’agneau et le bœuf.

A. Le serpent Reptile dont on a fait le symbole du mensonge, de l'astuce et de l'envie, mais aussi l'emblème de la prudence et de la séduction. C'est sous la forme du serpent que le démon tenta Ève dans le Paradis terrestre. Dans l'ancienne Égypte, le serpent entourait la tête d'Isis, le sceptre...
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