Le fax

Pages: 5 (1171 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Le fax est un appareil électronique qui convertit l'image d'un document papier en impulsions électriques et les transmet sur un appareil de réception à un destinataire.

I) L’historique

En français, le nom fax est l’abréviation de téléfax, un nom déposé transposé de l’anglais téléfax.

Le mot "fax" sert à désigner le résultat du procédé (la télécopie), et vient du latin "fac simile"signifiant "copie à l’identique".
L’histoire de la télécopie remonte au mai 1843, date du dépôt d’un brevet pour un appareil de transmission de documents écrits utilisant le réseau télégraphique. L’inventeur se nomme Alexander Bain, un horloger écossais. Il utilisa sa connaissance des pendules électriques pour produire des mouvements de balayage de va et vient ligne par ligne. Après plusieursexpériences infructueuses, il délaissa son invention.
L’abbé Giovanni Caselli déposa son brevet pour le « pantélégraphe » en 1855. Le procéde était d’inscrire le texte ou un dessin avec une encre ordinaire sur un papier d’étain. Le stylet du pantélégraphe émetteur balayait le message à transmettre avec une résolution de trois lignes par millimètre et une vitesse de vingt mots à la minute. Le système deréception convertit les fréquences reçues en intensité lumineuse grâce à une petite ampoule. Il suffit de développer le papier photographique à la fin de la réception pour obtenir une copie de l'image originelle.
Ce procédé de copie à distance est l’ancêtre du télécopieur mais aussi le nom encore utilisé de nos jours au Québec pour désigner le fax.
En 1906, un physicien, Arthur Korn, remplace lestylet de lecture par un faisceau lumineux couplé sur une cellule photoélectrique. Le « phototélégraphe » remplace le pantélégraphe. Il est alors immédiatement utilisé dans la presse.
A la même époque, le français Edouard Belin travaille à la mise au point de son premier phototélégraphe : le « bélinographe». C’est un télécopieur portable qui fonctionne sur le réseau téléphonique. Elle fait lataille d’une machine à écrire et un poids de 17 kilogrammes.

Cet appareil sera sans cesse perfectionné. Ce n’est qu’en 1966 qu’un standard américain sera défini. Il faudra attendre dix ans pour que le CCITT (Comité consultatif international pour le télégraphe et le téléphone) définisse les normes de la première génération de télécopieurs, qui fondent les règles de la comptabilité mondiale detous les terminaux.
Depuis 1976, quatre groupes de télécopieurs ont été normalisés.

II) L’évolution

Dans les années 1960, le procédé de télécopie connaît une amélioration : le document de réception est rendu sur du papier thermique, qui sera ensuite remplacé par du papier ordinaire sur une simple imprimante.
Au cours de l’évolution du fax, la cellule photoélectrique a été intégrée dans unscanner à plat, tandis que la numérisation et la compression des signaux ont permis d’augmenté la vitesse et la qualité de la transmission des télécopieurs.

La classification des télécopieurs :

• Groupe 1 : Télécopieurs de faible résolution qui utilisent la transmission analogique par modulation de fréquence. La transmission d'une page A4 durait en moyenne six minutes. Le groupe 1 a existédes origines de la télécopie jusqu'à la fin des années 70.

• Groupe 2 : télécopieurs qui utilisent la transmission analogique par modulation d’amplitude. Une page de format A4 est transmise en trois minutes. Le groupe 2 existe depuis 1976 et détermine les conditions de développement d’un service de télécopie.

• Groupe 3 : Télécopieurs qui utilisent un protocole de transmission numérique. Lesdonnées analysées sont compressées afin de gagner du temps. Cependant la transmission reste analogique. Existant depuis 1980, le groupe 3 marque l’avènement d’une bonne qualité de service. La transmission d’une page de format A4 demande entre trente et soixante secondes.

• Groupe 4 : Télécopieurs qui utilisent la transmission sur réseau numérique. La transmission d’une page A4 nécessite en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fax brother
  • Design fax
  • fax ta mere
  • Les fax des entreprises
  • 10 Conseils pour bien réussir son fax-mailing

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !