Le ferradou
Terminale S
SVT
Matériel nécessaire:
❖ Au Ferradou : Classeurs souples ou trieur avec des intercalaires pour séparer : Fiches méthodes, Cours, TP, TD, Exercices, Evaluations. ❖ Le livre est à amener à chaque cours et chaque TP (1 livre pour 2 est toléré). ❖ A la maison : Un grand classeur pour ranger et classer tous les thèmes traités dans l’année.
Programme pour l’année:
8 Thèmes à traiter (voir fiche jointe).
Planning hebdomadaire: 2heures de cours + 1,5 heure de TP/ TD.
Quelques conseils pour réussir son année en vue de la préparation du BAC:
❖ Être efficace en classe:
Etre attentif, moteur : prendre la peine de vraiment réfléchir lorsqu’un travail est donné et ne pas attendre que la réponse tombe toute seule !!! Même si vous ne trouvez pas la « réponse » ce travail intellectuel vous amènera à vous poser d’autres questions qui vous aideront pour la compréhension du cours.
Participer en classe et écouter les questions et réponses des autres élèves.
❖ Être ordonné .
Compléter les cours et la trace écrite des TD et TP régulièrement.
Classer régulièrement vos cours, TP, TD et évaluations par ordre chronologique.
❖ Travailler régulièrement :
Apprendre régulièrement stimule la mémoire à long terme donc facilite l’apprentissage et les révisions.
Reprendre le cours de la journée et utiliser le surligneur pour mettre en valeur les points importants.
Repérer les mots clés, les idées importantes, réviser le lexique ou l’enrichir si besoin.
Réaliser régulièrement des fiches (plan et mots clés).
❖ Se préparer à une évaluation (contrôles, DS):
Réviser son cours avec les TD, les TP et le manuel (éventuellement pour compléter) : o S’entraîner à refaire les schémas du cours et apprendre par cœur les légendes. o Refaire les TD, les TP, les exercices et apprendre par cœur les bilans. o Relire les commentaires du professeur sur les contrôles