Le fonctionnement du corps humain

Pages: 3 (564 mots) Publié le: 16 mars 2013
Biologie général
Introduction :
La nature nous a doté d'un organisme qui dans une présentation anatomique se subdivise en système : digestif, respiratoire, circulatoire, excréteur, locomoteur,immunitaire…
Pour vivre, nous absorbons des aliments et respirons de l'oxygène, simultanément notre organisme élimine les déchets qu'il produit (gaz carbonique, sueur, urine). Ces substances sedéplacent dans notre corps et produisent des échanges. Ces échanges se déroulent continuellement et passent des organes macroscopiques (cœur, foie, poumons) aux organes microscopiques imperceptibles à l'œilnu.
Chapitre 1:
Le corps est composé :
D'appareils ou systèmes

Ensemble d'organes ayant la même fonction
Ex : appareil respiratoire ou circulatoire...
D'organes

Unité anatomique ayant unefonction particulière
Ex : le muscle, le poumon, la vessie, le foie...
De tissus

Ensemble de cellules attachées à une fonction organique.
De cellules

Elles-mêmes divisées en molécules et atomesLa cellule est l'unité de base de l'être vivant. Notre corps est composé de 75000 milliards de cellules qui vont produire, stocker et utiliser de l'énergie. Il en existe différents types (globule,spermatozoïde, musculaire, nerveuse). Celles d'un même type s'assemblent en tissus (épithélial, conjonctif, musculaire, nerveux). Ces tissus forment les organes. S'ils contribuent à la même fonction,ils constituent un appareil.
Un appareil ou système est un ensemble d'organes qui accomplissent une même fonction. On parle par exemple d'appareil digestif, d'appareil circulatoire, d'appareilrespiratoire, d'appareil excréteur.
Un organe est une structure anatomique constituée de plusieurs tissus ayant chacun une fonction spécifique. Par exemple les organes digestifs ont pour fonction ladigestion, les organes respiratoires ont pour fonction la respiration.
Les tissus se divisent en quatre grands types:
le tissu épithélial
le tissu conjonctif
le tissu nerveux
le tissu musculaire....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le corps humain
  • Corps humain
  • Le corps humain
  • Le corps humain
  • Le corps humain
  • Le corps humain
  • Corps humain
  • Corps Humain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !