Le Fou Et La Venus

666 mots 3 pages
Le fou et la venus

Introduction :

Le Fou et la Vénus est extrait du Spleen de Paris, de Charles Baudelaire.

I. Une double définition du beau

=> La Nature vivante, enchanteresse
=> La statue

1- Les caractéristiques de la nature

- Utilisation d'un langage de l'amour.
- Description qui personnifie la nature (se pâme - extase universelle des choses - endormies, excitées, désir, rivaliser)
En même temps, une définition en action du beau et de l'amour.
=> Avec des mouvements contradictoires :
- force, énergie passionnelle
- calme, volupté, harmonie paisible
Aboutissant à un équilibre difficile à atteindre résumée
=> Impression d'ensemble : oxymore : "orgie silencieuse"
La sensualité = luminosité, brûlure, extase, mais calme, silence et sommeil

2- Lieu symbolique, représentant l'ensemble de la création

Le parc, les eaux, les objets, les fleurs, l'azur du ciel (remarquer l'absence de l'homme, nature pure, mais tout de même humanisée, cultivée, urbaine)
- Beauté en mouvement
=> Gradation nette : toujours croissante - de plus en plus - brûlent du désir de rivaliser –(rendant...les fait monter)
- Beauté dans l'unité des sensations (rendant visibles les parfums = synesthésie)
=> Impression d'ensemble : jouissance universelle
La jonction : mouvement ascensionnel des parfums, des fumées vers l'azur du ciel, vers l'astre.
Ce mouvement vers le haut symbolise l'atteinte de l'idéal.

Conclusion partielle :
Profusion, richesse, mais équilibre, harmonie (caractéristiques de la beauté de la nature, de la plénitude de l'amour). La statue :
Si la première représentation de la beauté est mouvement, la seconde est immobilité ==> altière, noble, déifiée, immortelle, éternelle : colossale Venus, piédestal, immortelle Déesse, immortelle Beauté, Déesse, marbre

Transition : le contraste comme rupture
=> difficulté d'exprimer cet enchantement, cette puissance magique de la nature, son langage sensoriel.
Nature enchanteresse (jouissance universelle) <=> un être affligé

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