Le génocide arménien.

Pages: 13 (3157 mots) Publié le: 10 mai 2011
- INTRODUCTION

-PARTIE I L'Empire ottoman à la veille de la 1ere Guerre Mondiale.

1,L'Empire ottoman, « l'homme malade de l'Europe ».

2,Coup d'état et arrivée des Jeunes-Turcs (CUP) au pouvoir.

3,L'Empire ottoman et la première Guerre Mondiale.

-PARTIE II Déportation, extermination des arméniens.

1,L'enchainement des faits.

1,1 Mise en place du génocide arménien.1,2 Le commencement du génocide.

1,3 Arméniens, cible idéale au vu du contexte.

2,Déportations et massacres.

2,1 Première étape du génocide arménien.

2,2 Deuxième étape: début du calvaire.

3,Bilan du génocide.



-PARTIE III : Un génocide qui marque encore les esprits.

1, L'utilisation du terme génocide.

2, La reconnaissance et le point de vue turc.3, La diaspora arménienne.

-CONCLUSION

Introduction :

C’est dans le contexte de la 1ère guerre mondiale, et du nationalisme turc qu’un peuple millénaire, les arméniens d’Anatolie, fut exterminé, donnant naissance au premier grand génocide de l’histoire.
Un génocide où environ un million cinq cent milles personnes ont perdu la vie dans des souffrances inhumaines, des massacres quiaujourd’hui sont niés par la Turquie et les héritiers turcs.
Comment un massacre d’une telle atrocité a-t-il put être mis en place et pourquoi ce fait est-il toujours nié ?
Nous verrons dans un premier temps l’Empire ottoman à la veille de la 1ére guerre mondiale puis dans un deuxième temps la déportation, l’extermination des arméniens et enfin dans un troisième temps que le génocide marque encore lesesprits des descendants arméniens.

PARTIE I

L'Empire ottoman à la veille de la Première Guerre Mondiale.

1,L'Empire ottoman « l'homme malade de l'Europe ».

L'Empire ottoman existe depuis 1299, fondé en Anatolie, il s'étendait au faîte de sa puissance sur trois continents (Afrique, Asie,Europe), il a alors acquit une puissance mondiale importante, allant jusqu'aux portes de Viennesen 1683.
Mais depuis 1878, l'Empire ottoman devient « l'homme malade de l'Europe ».
En effet, l'Empire Ottoman est en plein reflux, il ne fait que perdre du territoire, d'abord la Roumanie, puis la Bulgarie, la Bosnie, la Serbie, le Monténégro et Chypre en 1878, il perd ensuite la Tunisie et le nord de la Grèce en 1881, l'Egypte en 1882, et suite aux guerres Balkaniques de 1912 contre laSerbie, la Bulgarie, la Grèce et le Monténégro il perd presque la totalité de ses territoires européens, les turcs se replient alors sur l'Anatolie.
L'Empire ottoman était composé de plusieurs ethnies multi-religieuses et comme d'autres minorités chrétiennes, les Arméniens se voient octroyer un statut autorisant la liberté du culte et de la langue, mais sont frappés d'impôts spéciaux,d'interdictions et disposent de droits réduits devant la justice, selon la loi islamique ce statut est appelé la dhimmitude.

2,Arrivée des Jeunes Turcs (CUP) au pouvoir, coup d’état

C'est à ce moment là que Le Comité Union et Progrès, le CUP, nom officiel du mouvement animé par les Jeunes-Turcs, revient au pouvoir par un coup d'état en janvier 1913, après l'avoir perdu en été 1912, donc avant lesGuerres Balkaniques. Le gouvernement Jeunes -Turcs était alors dirigé par un triumvirat composé de Talaat Pacha, premier ministre et grand vizir, d'Enver Pacha, ministre de la guerre et de Djemal Pacha, ministre de la marine, c'est ce triumvirat qui, plus tard commanditera le génocide.
Ce mouvement est surtout composé de turcs balkans, des personnes touchées par les pertes des territoiresbalkaniques, ils vont tenter de transférer des populations suivant leurs origines ethnos-religieuses, remplaçants des chrétiens vivant en Anatolie par des musulmans turcs, le but de ce mouvement nationaliste fort était de créer un état touranien, un état rassemblant tous les peuples considérés comme turcs, de la Turquie à l'Asie centrale. La politique démographique des Jeunes-Turcs touche une dizaine de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le génocide arménien.
  • Génocide arménien
  • Le génocide arménien
  • Génocide arménien
  • Genocide armenien
  • Le génocide arménien
  • Le Génocide arménien
  • Genocide armenien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !