Le garçon en pyjama rayé

Pages: 6 (1471 mots) Publié le: 3 juin 2013
La Liberté Guidant Le Peuple

Le romantisme :
Le romantisme est un mouvement datant de la première moitié du 19ème siècle (fin 18ème – 1850). Le romantisme est très présent en France. Eugène Delacroix est le peintre représentatif du romantisme français. Le romantisme concerne tous les arts ( musique, sculpture, peinture…). Excès, parfois violence, engagement caractérisent le romantisme.Eugène Delacroix :
Il est né en 1798 près de Paris. Élève à l’Ecole des Beaux-arts, Delacroix se montre très tôt hostile à l’académie. Grâce à Géricault (modèle de Delacroix), en 1822, La Dante et Virgile est révélée au public. Admirations enthousiastes et déchaînement de critiques injustes se succèdent. Deux ans plus tard, il expose au Salon Les Massacres de Scio, qui le propulse chef de file (malgrélui) de la nouvelles école romantique, ce que confirme en 1827 La Mort de Sardanapale, véritable apogée brillante et sanglante du romantisme pictural. L’art de Delacroix est toujours animés d’un souffle épique, qu’il soient issus de la littérature et abordent les tourments de l’homme face à la mort ou directement politiques. Son voyage au Maroc en 1832 marque cependant un tournant décisif de sonœuvre : l’Orient rêvé se concrétise dans ses carnets de croquis, plus tard utilisés pour des compositions sensuelles ou étincelantes de fougue. De retour en France, l’artiste reçoit d’importantes commandes, qui l’occupent en grande partie jusqu’à la fin de ses jours en 1863 ( Il meurt à Paris ).

Titre :La Liberté Guidant le Peuple
Nature de l’œuvre : Huile sur toile
Date : 1830
Dimensions :260 x 325 cm
Technique/matière : peinture à l’huile
Localisation : Musée du Louvres, Paris
Enseignement de l’histoire des arts : Arts du visuel
Période : XIXe – Romantisme
Thématique : Dénoncer ou servir le pouvoir ? Comment Delacroix met-il en avant les trois glorieuses ?
Contexte historique :
Charles X est renversé car il est trop autoritaire. Il est remplacé par Louis Philipe d’Orléans.Delacroix peint ce tableau quelques mois seulement après les << trois glorieuses >>. Pour lui, c’est un évènement déjà historique.
Analyse du tableau :
On a une impression de masse, de guerre. On a du mouvement, des courbes, c’est expressif. On sait que la scène se déroule à Paris, car le peintre a représenté Notre Dame de Paris. Ce tableau représente la révolution des << troisglorieuses >>. Cette scène parait très précise, mais Delacroix n’était pas sur les barricades, ce tableau représente en fait une révolution réinventée.
Croquis du tableau :

Légende :
Triangle : hiérarchie – stabilité. Le drapeau au sommet est le plus important.
1ère strate : Le monde des morts
2ème strate : Le monde de vivants
3ème strate : Buste de la femme + Drapeau
Lignesobliques : Désordre

Les personnages :
*Strate centrale : Trois hommes armés, une femme, un homme blessé
Un homme est habillé en ouvrier, avec un casquette. Il a une besace, sa chemise est ouverte, il a une barbe de plusieurs jours, un sabre à la main, un foulard bleu-blanc-rouge ceinture sa taille et son pistolet. Ce n’est pas un soldat, c’est un révolutionnaire.
Un jeune bourgeois, bien habillé.Peut-être un étudiant. Il représente la bourgeoisie, ce n’est pas un soldat. Il est déterminé mais inquiet. Il a les cheveux en bataille sous son haut de forme, sa barbe n’est pas bien taillée. Ce garçon est un romantique. Il représente la jeunesse bourgeoise qui réfléchit.
Les enfants participent aussi au soulèvement. L’enfant qui brandit deux pistolets a peut-être inspiré le personne de Gavrochedans Les Misérables (1862) de Victor Hugo. Il porte un besace, une casquette, un pantalon de toile. Sa bouche est ouverte et il regarde vers le spectateur. Jambe droite en avant, bras droit en l’air, bras gauche en arrière.
Il incarne la jeunesse passionnée par le liberté. Figure de l’avenir, il est le seul à regarder devant lui = allégorie.
C’est la nation qui est en arme pour défendre sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le garcon au pyjamas rayé
  • Le garçon en pyjama rayé
  • Le Garcon En Pyjama Raye J Boyne
  • le garçon en pyjama rayé
  • Le garçon en pyjama rayé
  • le garçon au pyjama rayé
  • un garçon au pyjama rayé
  • Le garçon en pyjama rayé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !