le goût

Pages: 11 (2725 mots) Publié le: 12 décembre 2013
Caroline Nissan
INE 3222522
Philosophie contemporaine LLPHI503
Le goût est-il une affaire de mesure ?
"Les cuisines d'Hamilcar n'étant pas suffisantes, le Conseil leur avait envoyé des esclaves, de la vaisselle, des lits ; et l'on voyait au milieu du jardin, comme sur un champ de bataille quand on brûle les morts, de grands feux clairs où rôtissaient des bœufs. Les pains saupoudrés d'anisalternaient avec les gros fromages plus lourds que des disques, et les cratères pleins de vin, et les canthares pleins d'eau auprès des corbeilles en filigrane d'or qui contenaient des fleurs. La joie de pouvoir enfin se gorger à l'aise dilatait tous les yeux ; çà et là, les chansons commençaient."
Ces quelques lignes extraites du premier chapitre de Salammbô de Flaubert font immédiatement frémirles papilles et nous fait expérimenter la réception de l'information sensible d'un grand festin qui se prépare, à l'évocation d'odeurs, de goûts, de couleurs et de sons comme le crépitement d'un feu. Elles parlent d'elles-mêmes de ce qu'est le goût, un de nos cinq sens. Le goût, c'est le sens gustatif, c’est ce qui nous permet de voir le monde au travers de nos papilles.
Quant à la mesure, lesecond terme clé du sujet qui interroge la notion de goût, le dictionnaire Larousse la définit tout d'abord comme "rapport numérique d'une grandeur à une autre grandeur de même nature prise comme unité ; repérage de la position d'une grandeur dite repérable dans une échelle admise par convention, même si l'on ne sait pas définir le rapport à une unité" mais aussi en musique comme "unité rythmique,elle-même divisée en temps." C'est donc l'idée qui permet de se repérer dans le monde, de le comprendre au sens latin (cum-prehender), de la saisir avec soi : de l’appréhender.
Le goût et la mesure sont ainsi liés en ce que le goût apporte une information quantitative et qualitative sur les saveurs. C’est précisément cette idée que Kant développe dans sa Critique de la Raison Pure, lorsqu’il définitla structure transcendantale de l'entendement. Selon lui, pour comprendre le monde, chaque divers sensible est perçu par l'homme grâce à un processus catégoriel qui travaille la matière sensible pour en donner un jugement raisonné. C'est ainsi qu'il existe des catégories telles que la causalité, l'unité, la pluralité ou encore la nécessité, faisant fonction de filtre et de transformation del'information qui nous arrive. Il y a donc nécessairement un jugement face aux saveurs qui parviennent à notre bouche.
Pourtant le goût dépasse très souvent le monde des saveurs : s’il peut être bon ou mauvais, c’est alors qu’il nous livre des clés qui vont au-delà de la mesure, pour entrer dans la morale. Le goût deviendrait alors une mesure en elle- même.
En supposant que le goût est un outild’appréhension du monde, ne limitons-nous pas sa portée ? Ou jusqu’où peut-on affirmer que le goût se limite à la mesure ?
En première partie, nous questionnerons l’essence du goût en opposition à celle de la mesure, avant de se concentrer sur le goût dans l'art culinaire, qui dépasse toute définition de mesure pour entrer dans l’idée de norme. Mus par cette définition, nous analyserons le goûtcomme expérience de vie incommensurable, où sous la force d'un signe, la pensée véritable se met en route.
Première partie:
Le goût fait découvrir le sensible par l'intermédiaire de l'affect, il est indéniablement du côté de l'âme, des sens, il provoque même souvent une remontée incontrôlable de souvenirs, une évocation inattendue d'histoires, et d'autres sensations ou émotions à la manière de cequ'on appelle trivialement l'effet de la madeleine de Proust. Dans ce sens, la vertu de consolation par le chocolat n'est plus à démontrer. Alors comment le goût, peut-il est tout à fait relié à la mesure, comme peut-il n'être qu'une affaire de mesure ? Peut-être qu'il convient de mesurer ce terme de "mesure" justement, afin d'en faire sortir toute la richesse de celui de "goût". En effet, la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le gout
  • Le gout
  • Le gout
  • Le gout
  • Gouter
  • la goutte
  • irrigation goutte à goutte
  • Bon goût et mauvais goût

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !