le grand maulnes

Pages: 5 (1136 mots) Publié le: 21 janvier 2015
PERSONAGGI
Augustin Meaulnes : a 17 ans, est grand et mystérieux, il aime l'aventure, il est admiré par ses camarades de classe qu'il emmène dans les Rue Du Bourg après les cours. François Seurel : a 15 ans, est narrateur du roman, c'est le seul ami de Meaulnes. Il l'accompagne dans sa quête du domaine perdu mais est moins téméraire. C'est un adolescent calme et posé, ses deux parents sontinstituteurs.
Yvonne de Galais: belle jeune femme qui deviendra l'épouse d'Augustin.
M. de Galais: père d'Yvonne et Frantz de Galais. Il est vieux et ruiné après le mariage raté de son fils.
Frantz de Galais: frère d'Yvonne, il est casse-cou et insouciant, selon cette dernière. Valentine: la fiancée perdue de Frantz.

LIEUX
Alain-Fournier a situé l'action de son roman dans sa région natale,la Sologne. Il se serait inspiré du village d'Épineuil-le-Fleuriel (l'extrémité sud-est du Cher) où on retrouve tous les lieux du Cours supérieur de "Sainte Agathe"1.
Le "pays perdu" et le domaine des Sablonnières se trouveraient probablement entre le Vieux-Nançay et La Chapelle-d'Angillon, lieu de naissance d'Alain-Fournier (à la sortie nord du village, un hameau porte ainsi le nom desSablonnières).

L'AUTORE
Henri-Alban Fournier est né le 3 octobre 1886 dans le Cher, à la Chapelle-d'Angillon. Fils d'instituteurs, il passe son enfance dans le sud du Berry. Il a étudié au lycée Voltaire à Paris. En 1901 il songe à devenir marin et rentre en seconde au lycée de Brest pour se préparer à l'Ecole Navale. Mais il y renonce et vient, en janvier 1903, passer son baccalauréat au lycée deBourges. En octobre 1903 Alain-Fournier va préparer l'Ecole normale supérieure au lycée Lakanal à Sceaux. C'est là qu'il rencontre Jacques Rivière qui devient son meilleur ami. Ils échangeront jusqu'en 1914 une importante et passionnante correspondance. Jacques Rivière deviendra , en 1909, son beau-frère en épousant en effet Isabelle Fournier, de trois ans plus jeune que son frère. Le 1er juin 1905,jour de l'Ascension, Alain-Fournier vient de visiter " le Salon de la Nationale" au Petit Palais. En descendant l'escalier de pierre, son regard croise celui d'une grande jeune fille "Yvonne Quiévrecourt ". Il la suit sur le Cours-la-Reine et l'accompagne à distance jusqu'à sa maison du boulevard Saint Germain. Elle deviendra le premier amour de Henri-Alban, qui va l'inspirer pour le caractère deYvonne de Galais, parallèlement au Grand Meaulnes il écrira également des nouvelles et des poèmes. En 1906, il échoue au concours d'entrée à l'Ecole Normale. En 1907, au terme d'une ultime année de "Khâgne" au lycée Louis Le Grand, il échoue de nouveau à l'Ecole Normale. Il apprend également le récent mariage d'Yvonne de Quiévrecourt. En 1908 et 1909, il fait son service militaire : après le pelotond'élève-officier à Laval, il est nommé sous-lieutenant à Mirande (Gers). Toujours hanté par le souvenir d'Yvonne, il écrit quelques poèmes et essais qui seront repris plus tard sous le titre Miracles. Après son service militaire, Alain-Fournier cherche un emploi, il trouve en avril 1910 un poste de rédacteur à Paris-Journal, cette année il a eu une liaison avec Jeanne Bruneau. En 1912,il quittela rédaction deParis-Journal, devient le secrétaire de Claude Casimir-Perier avant d'entamer avec la femme de ce dernier la célèbre actrice madame Simone, de son vrai nom Pauline Benda, une liaison orageuse.Achevé au début de 1913,Le Grand Meaulnesparaît d'abord dansLa Nouvelle Revue françaiseoctobre 1913), puis en volume chez Emile-Paul. Sélectionné pour le( de juillet à prix Goncourt,Le GrandMeaulnesobtient 5 voix au dixième tour de scrutin ( alors qu'il lui en suffisait de 6 pour avoir le prix). Pourtant au onzième tour, c'estLe Peupler de la Merde Marc Elder qui aura le Prix Goncourt. Au début de 1914 Alain-Fournier ébauche une pièce de théâtre,la Maison dans la forêt, et commence un nouveau roman,Colombe Blanchet, qui restera inachevé. Mobilisé dès la déclaration de guerre, en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le grand maulnes
  • Grand maulnes
  • Maulnes
  • Maulnes
  • Le grand
  • Le grand
  • Un grand suisse
  • La grande[

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !