Le grand samuel

Pages: 3 (510 mots) Publié le: 28 février 2012
Peterson Junior
Brusselsesteenwg ,115
1800 Vilvoorde

Vilvoorde, le 19 novembre 2011

Madame, Monsieur

Je m’appelle Junior Peterson, né à Bruxelles et j’ai 16ans
Je suis en 3éme annéesecondaire professionnelle, option restauration-cuisine, à l’Athénée Royal d’Evere. Afin d’obtenir mon certificat de base, j’ai choisi de vous présenter un livre qui m’a intéressé et captivé. Le titredu livre est :
le garçon en pyjama rayé, écrit par John Boyne.
C’est l’histoire d’un petit garçon, au nom de Bruno, qui quitte sa ville de Berlin pour vivre à côté d’un camp de concentration avec safamille. Arrivé dans sa nouvelle maison, à Auschwitz, Bruno se sent isolé car il est loin de ses meilleurs amis.
Il ne va plus à l’école, c’est le professeur Litz, passionné de géographie etd’histoire qui donne cours à Bruno et sa sœur. Monsieur Litz pousse Bruno à connaître l’histoire de son pays et à comprendre le travail de son père, qui est officié dans les SS.
Bruno désobéi à ses parents etva voir de l’autre côté de la maison. Il se retrouve devant le camp et fait connaissance de Shumel. Une amitié s’est construite entre les deux garçons, dont la vie était totalement différente. Enposant des questions à Shumel sur sa vie dans le camp et Bruno fini par comprendre le travail de son père.
MON AVIS SUR LE RECIT :
L’auteur John Boyne, a imaginé cette histoire et j’ai eu l’impressionque c’était un fait réel, parce le roman se déroule durant une période tragique de notre histoire. Le fait se passer au camp d’Auschwitz qui existe et pour raconter l’atrocité du génocide des Juifsorganisé par Hitler.

Auschwitz est un camp de concentration qui se trouve en Pologne. Il a été construit en 1940 et en 3 partie : le camp principal est utilisé par les SS (soldats d’Hitler), le2ème camp nommé Birkenau servait à exterminer les Juifs, le 3ème camp dit Monowitz était utilisé comme camp de travaux forcés et les camps annexes étaient constitués de sep chambres à gaz et trois...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Se donner du mal pour les petites choses, c'est parvenir aux grandes avec le temps " samuel beckett"
  • Samuel
  • Samuel
  • Samuel
  • samuel
  • Samuel
  • Samuel De Champlain
  • SAMUEL BECKETT

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !