Le grand tétras

Pages: 6 (1293 mots) Publié le: 16 avril 2011
Gestion de la Faune Sauvage:

LE GRAND TETRAS

Talvat Florie Terminale STAV
SOMMAIRE :

Présentation de l'espèce et ses généralités

I - Morphologie

II - Ecologie

III – Statut de l'espèce

IV - Rigulation

V - Sensibilisation

Généralités:

Le grand tétras ( Tetrao urogallus), de l'ordre des Gallifomes et de la famille des Phasianidae, aussi appelé legrand coq de bruyère.
Il est le plus gros galliforme sauvage européen et vit dans les forêts de conifères de montagnes. C'est aussi l'emblème des Vosges.

I – Morphologie:

On ne peut pas les confondre les mâles et les femmelles de cette espèce, ils sont si différents:

Le mâle, le coq, dominé par des teintes noires et brun sombre avec des reflets verts et violets. Ils sont deux fois plusgros que les femmelles.
Quelques taches blanches parsèment les plumes de la queue qui sont arrondies. Le bec est blanchâtre et une zone de peau nue rouge cerne le dessus et l'arrière des yeux. Les plumes de la gorge sont hérissées et forment une petite barbe. Une petite tache blanche macule le bord antérieur de l'aile. Sa queue est large,il la déploie en éventail comme un dindon, ses pattes sontcourtes mais très robustes.



La femmelle, la poule, est rousse, barrée de blanc et de noir. Une tâche roussâtre plus importante marque la poitrine. Elle possède aussi un contour des yeux rouge, mais cela ne se voit pas autant que le mâle. Sa queue est rousse et assez longue.



Biométrie:

Taille: 60 à 87 cm
Envergure: 87 à 125 cm
Poids: Femmelle: 1 500 à 2 000gMâle: 3 400 à 3 600g

Longévité: 10 ans en moyenne.

II Ecologie:

Régime alimentaire:

L’adulte se nourrit essentiellement de végétaux. Son régime alimentaire varie au fil des saisons.

De novembre à avril, il est presque uniquement constitué d’aiguilles de conifères (pin sylvestre Pinus sylvestris, pin à crochets Pinus uncinata, sapin Abies alba, genévrierJuniperus communis…) quel’oiseau peut assimiler grâce au développement remarquable de ses caeca, ramifications du tube digestif abritant une faune bactérienne capable de transformer la cellulose.
En avril-mai, l’augmentation des besoins énergétiques due aux activités reproductrices conduit le grand tétras à rechercher des aliments riches en protéines. Il consomme alors des bourgeons de hêtre (Fagus sylvatica), de sorbier desoiseleurs (Sorbus aucuparia) et de myrtille (Vaccinium myrtillus), des chatons de saules (Salix spp.) et de bouleaux (Betula verrucosa et B. pendula), ainsi que des inflorescences et des pousses de plantes herbacées.
Son régime alimentaire se diversifie de juin à septembre avec la consommation d’environ 150 plantes herbacées différentes puis, à mesure de leur disponibilité, de baies demyrtilles, de framboisiers (Rubus idaeus), de sorbiers. Cette nourriture riche lui fournit l’énergie nécessaire au remplacement du plumage. L’alimentation automnale constitue une transition vers le régime hivernal.
Les poussins se nourrissent d’arthropodes durant les 4 premières semaines de leur vie, puis passent progressivement à la nourriture des adultes.

Reproduction:

Cette espèce polygame seretrouve chaque année au printemps sur des lieux dits «places de chant».
Les coqs paradent (queue déployée, ailes pendantes, cou et tête redressés, barbe hérissée, cou plus ou moins gonflé), chantent (séries de «te-lep » rapides, env. 6 ou 7 secondes, accéléré à la fin, puis «pokfok » semblable à un bruit de bouchon et «djedzje », bruit semblable à un bruit de scie répété 3 ou 4 fois). Lespoules vagabondent ici et là sur les places de chant et chacune choisit le coq avec lequel elle s'accouplera (toujours le coq dominant).
La femelle gratte une cuvette dans le sol, au pied d'un arbre, à l'abri d'un rocher ou sous une branche basse de conifère. La ponte a lieu de mai à juillet et comporte 6 à 9 oeufs jaune clair taché de brun, couvés 4 semaines. Les petits sont nidifuges et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • tetra
  • Tetra pak
  • Tetra pak
  • Tétra et paraplegie
  • Le tétras-lyre
  • Tetra pak
  • La tétra-paraplégie
  • TETRA PAK T9K21

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !