Le graphique humoristique et satirique français du xix s.: h.daumier
De la fin de XVIII s. la France jouait un principal rôle dans la vie politique et sociale de l'Europe Occidentale. XIX s. s'est signalé par un large mouvement démocratique qui ont embrassé toutes les couches de la société française. La révolution de 1830 était suivie par la révolution de 1848. En 1871 le peuple qui a proclamé la Commune de Paris a fait la première tentative dans l'histoire de la France et toute l'Europe Occidentale de s'emparer du pouvoir politique dans l'État.
La situation critique formée dans le pays, ne pouvait ne pas influencer la conception du monde des gens. À cette époque les intellectuels français avancés aspirent à trouver les nouvelles formes de l'expression d'art. C'est pourquoi dans la peinture de la France les tendances réalistes se sont trouvées beaucoup plus tôt, que dans d'autres pays d'Europe occidentale.
La révolution de 1830 a apporté à la vie de la France les libertés démocratiques, de qui n'ont pas manqué de se servir les peintres-graphiques. Les caricatures aiguës politiques pointées contre les cercles dirigeants, ainsi que les défauts régnant dans la société, ont rempli les pages des revues comme "La Caricature" et « Le Charivari ». Les illustrations pour les périodiques étaient accomplies dans la technique de la lithographie. Dans le genre de la caricature travaillaient tels peintres, comme Paul Gavarni , Henri Monnier, Jean Ignace Isidore Grandville, ainsi que Honoré Daumier dans les mains de qui la lithographie a découvert les possibilités les plus riches d'art .
Dès le février 1832 Daumier est devenu le collaborateur constant de la revue "La Caricature", où il y avait ses premiers chefs-d’œuvre : « Le Ventre législatif », « Ne vous y frottez pas » et « La Rue Transnonain » .
« La Rue Transnonain » est une des œuvres majeures de l'histoire de l'estampe du XIXe siècle. Elle figure les résultats d'une bavure policièr qui eut lieu le 14 avril 1834