Le hip hop

Pages: 6 (1448 mots) Publié le: 16 décembre 2012
LE HIP HOP

Le hip-hop, est un mouvement culturel et artistique apparu aux États-Unis à
New York, dans le South Bronx au début des années 1970, mêlant des aspects festifs et
revendicatifs. Originaire des ghettos noirs de New York, il se répandra rapidement dans
l'ensemble du pays puis au monde entier au point de devenir une culture urbaine importante.
La culture hip-hop connaîtquatre principales disciplines : le deejaying, le rap, le break dance
et le graffiti, né cependant avant l'arrivée du hip-hop mais qui y fut intégré dès la naissance
du mouvement.

I/ Le deeJing

La « scratch musique » est née au début des années soixante-dix, à la suite d’un contexte
culturel riche, et s’est progressivement constitué à travers la culture hip-hop.

En 1973, AfrikaBambaataa chef d’un des gangs du Bronx et quelques compères fondèrent la
Zulu Nation un mouvement visant à réunir des gens différents dans le but de créer une culture,
et de rendre plus positive la vie des quartiers qui était à l’époque régie par la violence
et les gangs.
À cette période, les Djs diffusaient surtout de la musique populaire, et n’avaient pas
nécessairement de styleparticulier. Mais un Dj, Kool Herc, bouleversera de façon radicale la
vision du Djing de l’époque, et amorcera les prémices du Turntablism. Sa technique consistait à
jouer uniquement les passages les plus énergiques et les plus rythmés d’un morceau, voir d’un
album tout entier.

C’est en 1975 que serait né le scratch, créé accidentellement par Grand Wizzard Theodore qui,
pour ne pas couvrir lavoix de sa mère venue lui demander de baisser la musique dans sa chambre,
retenu le disque qui tournait avec la main sans pour autant baisser le volume. Le phénomène
sonore produit ce jour là l’interpella, et après quelques semaines d’essais et de travail,
Grand Wizzard Theodore testa sa trouvaille en soirée.
Le premier morceau entièrement fait aux platines (par Grand Master Flash), sortit en1981,
et le premier tube qui participa à la démocratisation du scratch fut le célèbre « Rock it » de
Herbie Hancock.
Un deuxième organisme qui organise des concours plus orientés sur le hip-hop, apparaîtra
d’ailleurs en 1996 sous le nom de : International Turntablist Federation. Il aura lui aussi
une forte influence sur le monde du scratch.
Ces compétitions, menant obligatoirement les Djsvers une course de l’excellence, sont aussi
l’occasion d’un « grand partage ».

II/ Le emceeing

Vers la fin des années 1970, les ghettos noirs de New York organisent des «Block Party» en
pleine rue : un D.J. aux platines pour le son, un M.C. (Master of Ceremony) au micro pour
l'animation. Pour faire vibrer les foules, le tempo des batteries est mis à nu, c'est
l'avènement du break. LeM.C. investit de ses paroles l'espace sonore libéré : peu à peu, des
textes rimés remplacent les onomatopées. Le verbe anglais to rap, signifiant «débiter vite,
parler de manière accélérée», s'impose alors comme la meilleure définition de ce nouveau mode
d'expression.

Le rap sort officiellement des ghettos new-yorkais avec le tube mondial des Sugarhill Gang.
Il est suivi en 1982 parThe Message de Grandmaster Flash et, un an plus tard, par Planet
Rock d'Afrika Bambaataa. Très vite, ce dernier s'impose comme la première idole internationale
du mouvement hip-hop.

Le groupe de Los Angeles formé de Dr Dre, Ice Cube, Eazy-E, Mc Ren et de Dj Yella
formé en 1986 et sévissant jusqu'en 1991 a révolutionné le rap.
En effet alors que le rap new-yorkais produit un rap funky ouconscient, les NWA créent le rap
gangsta. Il s'agit de raconter leur vécu : les violences policières, les guerres de gangs,
et de représenter leur ville. Le rap de l'ouest prend du pouvoir avec le gangsta rap et le G-funk.
Mais, à partir de 1994, le rap de l'est sort des albums parmis les meilleurs. Il s'en suivra une
guerre entre est et ouest due à la rivalité entre 2Pac et Notorious...
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