Le jardinier et son seigneur, simplifié

Pages: 2 (256 mots) Publié le: 30 juin 2012
Ce texte est une fable, un récit écrit par Jean de la Fontaine en 1668. Le jardinier et son seigneur est écrit dans la période de Louis XIV. C’estl’histoire d’un jardinier qui va demander de l’aide au seigneur car il a un lièvre qui détruit tout son jardin. Il va l’aider mais il va dévaster sonpotager. On peut en ressortir la moral. L’auteur explique qu’il faut mieux régler ses problèmes par ses propres moyens au lieu de demander l’aide à despersonnes qui vont tout détruire. Dans la deuxième partie de la moral, on en dégage l’attitude du roi envers sa cour.
On remarque qu’il s’agit d’un récitcar un schéma narratif est placé dans la poésie, Un schéma narratif est composé d’une situation initiale, d’un élément perturbateur, des péripéties etd’un dénouement. Le récit peut-être ressortie par un narrateur, une histoire, d’un dialogue séparé par des guillemets. Dans sa fable, il utilise des rimescroisées et suivies ainsi que des figures de styles comme l’énumération, l’anaphore, la gradation et l’enjambement.
Dans cette fable on distinguedeux statuts sociaux bien respectifs aux deux personnages principaux de l’histoire. Du jardinier on en ressort un côté plus pauvre que le seigneur (aisé).Le jardinier a un langage plus familier que celui du seigneur. Le seigneur prend ses aises en s’invitant à manger et donne des ordres. Alors que lejardinier est soumis et le laisse faire.

Pour conclure, il ne faut compter que sur soit même et ne faire confiance qu’100% à une personne.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le jardinier et son seigneur
  • le jardinier et son seigneur
  • Le jardinier et son seigneur
  • le jardinier et le seigneur
  • Le jardinier et son seigneur
  • Le jardinier et son seigneur
  • Étude le jardinier et son seigneur
  • Le Jardinier Et Son Seigneur 2

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !