Le jeux en maternelle
Découvrir le monde vivant, observation des caractéristiques du monde vivant animal
Ces objectifs notionnels représentent un premier niveau de formulation de connaissances. Ils s'inscrivent dans la progression développée dans les "Fiches connaissances - cycles 2 et 3" et les documents d'application "Découvrir le monde - cycle 2" et "Sciences et Technologie - cycle 3".
Pour aider les maîtres de cycle 1 à intégrer les séquences dans une progression, des liens sont présents dans certaines rubriques. Ils permettent d'accéder aux extraits des fiches connaissances et aux documents d'application cycles 2 et 3.
1°) Première approche des grandes fonctions du vivant (locomotion des animaux) en relation avec le chapitre "Agir et s'exprimer avec son corps" Notion | Objectifs notionnels | Activités pour y parvenir | Déplacement | Le déplacement permet de changer de lieu. Le déplacement est le résultat de mouvements coordonnés des membres.
Les animaux peuvent se déplacer en marchant, encourant, en nageant, en volant, en rampant, en sautant. | PS et MS : observer différents modes de déplacement directement ou sur une vidéo. Nommer, mimer les modes de déplacement des animaux.
MS et GS : observer et représenter les différents modes de déplacement d’animaux avec son corps (EPS), par un codage (images séquentielles). | Sensibilité | Les animaux réagissent aux bruits grâce à leurs oreilles, aux odeurs grâce à leur nez, à la lumière grâce à leurs yeux, au chaud et au froid, au toucher grâce à leur peau.
En plus pour le maître: application découvrir le monde Cycle 2 (tableau) page 11 | PS et MS : observer directement ou sur une vidéo, différents comportements d’animaux. Identifier, reconnaître ces comportements.
MS et GS : observer et expliquer différents comportements d’animaux. | | | |
2°) Première approche des grandes fonctions du vivant (nutrition des animaux) Notion | Objectifs notionnels |