Le journal d'adele

381 mots 2 pages
Adèle Hervé est une jeune fille de 13 ans, qui vit à Crecy en France.
Les frères d'Adèle sont Eugène,Paul et Julien. Eugène a 19 ans, Paul a 21 ans et Julien a 10 ans.
Adèle écrit un journal car il y a la guerre.(1914-1918) Elle a besoin de dire ce qu'elle ressent (ses sentiments) et de dire ce qu'il se passe autour d'elle. Son pére dit que la place des femmes est à la maison. (pour faire le ménage)
Adèle dit qu'elle déteste son père car il n'est pas d'accord avec ses décisions au niveau de l'école.
Son père s'oppose à ce que Adèle poursuive ses études jusqu'au certificat d'études. La meilleure amie d'Adèle se nomme Alette.
Le principal sujet de conversation d'Alette est Etienne car elle est amoureuse de lui. Alette va se fiancer avec Etienne.
Adèle juge le mariage de son amie prématuré. La situation est trop grave (la guerre), pour ne penser qu'a l'amusement des garçons.
Adèle trouve son amie futile, frivole et égoiste.
Le père d'Adèle est mobilisé le 19 juillet 1915. Il réagit froidement, trouvant cette mobilisation naturelle, le devoir de tout homme étant de servir son pays, de mourir pour sa patrie.
Le chien d'Adèle (Tobie) se fait emmené par des gardes et il sera dans les tranchées pour faire fuir les rats.
Paul,le frère d'adèle, a eu la jambe arraché par l'explosion d'un obus à la guerre. Il a été amputé.Il revient tromatisé par ce qu'il a vu et vécu. Un tromatisme s réduisant par la prospération et le mutisme.
Paul revient de la guerre démoralisé, il n'a plus de goût à rien. Cela se traduit dans son comportement car il ne parle plus. Mais quelques mois plus tard, il reprend goût à la vie.
Eugène, est mort sur le champ, à la guerre. Il disait que la guerre ne servait à rien à part faire de la peine aux familles.
L'arrivée de Lucien chez Adèle ramène de la vie à la maison car il rigole tout le temps, il aide pour faire tout le travail.
Adèle et Lucien se marient le 21 mars 1919 car c'est le jour du printemps. Cela symbolise le papillon

en relation

  • Rapport de stage
    5337 mots | 22 pages
  • Allez les bleus
    926 mots | 4 pages
  • dissertation critique - Juillet de Marie Laberge
    988 mots | 4 pages
  • Le bourgeois gentilhomme
    693 mots | 3 pages
  • Le journal d'adèle
    791 mots | 4 pages
  • Histoire des arts adèle
    1604 mots | 7 pages
  • Exposé le journal d'adèle
    1520 mots | 7 pages
  • Qcm meutre a la cathédrale
    1697 mots | 7 pages
  • fiche de lecture
    662 mots | 3 pages
  • Le journal d'Adèle, de Paule
    829 mots | 4 pages
  • Saint-julien
    660 mots | 3 pages
  • Rhinoc Ros
    4357 mots | 18 pages
  • La vérité est elle toujours bonne a dire?
    477 mots | 2 pages
  • Prends cette rose
    1074 mots | 5 pages