Le krautrock et ses krautrockers

Pages: 14 (3309 mots) Publié le: 6 août 2013
Histoire sociale du son sale |
Le Krautrock et ses Krautrockers : Ash Ra Temple. |
|
|
|

Année Scolaire 2011-2012 |
|
|
|

« Le Krautrock - un aperçu éblouissant, héroïque et révélateur de l’Homme au sommet de sa Magie artistique. »

Julian Cope.

Le terme « krautrock » (mot à mot en allemand« rock choucroute ») apparaît pour la première fois au début des années 1970 dans un article du magazine de rock anglais Melody Maker. Cependant, il est important de souligner que le terme « kraut » avait été déjà employé auparavant pendant la seconde guerre mondiale par les soldats anglais en guise de surnom pour caractériser les soldats allemands nazis. Le terme « krautrock » fait référence, demanière péjorative, à l'émergence du rock expérimental allemand, alors en pleine expansion à l'échelle internationale, mouvement que l’on peut délimiter dans une période assez courte, allant de 1969 à 1975 (avec l’arrivée du Punk). Comment définir précisément ce qu'est le krautrock ? Il s'agit d'une musique qualifiée d’avant-gardiste dont les branches techniques sont toutes aussi variées les unes queles autres. Celles-ci sont essentiellement ancrées dans le rock psychédélique mais également dans l'atmosphère rythmiques du funk, alliées à des improvisations jazz mais mixées dans un univers purement électronique avec l'utilisation d'instruments expérimentaux tels que les synthétiseurs, les séquenceurs ou encore les échantillonneurs.
En quoi le krautrock est-il considéré comme étant un élémentmarquant dans l’évolution des sociétés humaines contemporaines ? Quel a été son impact dans la sphère musicale ?
Parce qu'on y trouve l'utilisation d'instruments musicaux dits électroniques, on peut penser que ce mouvement musical puise une partie de ses racines dans l'univers de la musique contemporaine des années 1950 et 1960 (notamment à travers les œuvres du compositeur KarlheinzStockhausen) mais également dans la tradition de la musique populaire à travers les genres musicaux évoqués précédemment. De plus, le contexte historique dans lequel le krautrock est né a sa part d’importance : l’Allemagne est plongée dans la guerre froide et est sur le point d’être scindée en deux blocs bien distincts, tous deux ancrés dans deux cultures musicales complètement différentes.
L’un desgroupes emblématiques de cette courte période est Ash Ra Tempel. Il s’agit d’un groupe formé de musiciens venant d’autres groupes phares de l’époque, et dispose ainsi d’une certaine richesse notamment sur le plan de la recherche musicale. La discographie du groupe ainsi que le contexte de leur formation seront développés.

Naissance et émergence du Krautrock.

* L’influence de la musiquecontemporaine à travers Karlheinz Stockhausen.

Ce mouvement démarre à la fin des années 1960 notamment grâce à l'impact d'un compositeur allemand clairement inscrit dans l'univers de la musique contemporaine, Karlheinz Stockhausen, qui prit sous son aile plusieurs jeunes musiciens, dont certains compteraient parmi les plus grands groupes de Krautrock à la fin de cette décennie (notamment les membresdu futur groupe CAN).
Dans les années 1950, Karlheinz Stockhausen découvre la musique de Pierre Boulez et suit des cours donnés par le célèbre compositeur Olivier Messiaen à Paris. C’est à ce moment-là qu’il réalise l’importance et la nécessité d’aborder la musique sous tous ses angles, soit plus en profondeur, de balayer les traditions inscrites dans la façon de composer, de lire et d’écouter lamusique, dans l’idée d’une spatialisation du son. Nombre de ses œuvres sont considérées comme des monuments majeurs dans la sphère de la musique contemporaine et minimaliste et ont inspirées de jeunes musiciens de la fin des années 1960 telles que Kontakte en 1960, œuvre faisant ressortir des sonorités expérimentales, et ce cinq ans avant que le premier synthétiseur ne soit inventé. On pense...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !