Le lexique de la poésie

Pages: 2 (373 mots) Publié le: 12 décembre 2011
Le lexique du poème :

Le sonnet : forme de poème comportant quatorze vers ( deux quatrains et deux tercets )et dont le schéma des rimes varie également, soit librement soit en suivant desdispositions régulières.
Dans la littérature française ce type de poème a été largement illustré tout au long de son histoire, par des auteurs aussi divers que Ronsard, Baudelaire ou Mallarmé.
Il provientde l'Italie (Pétrarque) et apparaît en France en 1536.

Le blason : forme de poème généralement versifié et à rimes plates. Il renferme soit l'éloge, soit la satire (on parle alors de contre-blason)d'un être ou d'un objet. Le plus souvent, l'objet du poème est le corps féminin, ou une partie de celui-ci.
Le blason est très présent dans la poésie galante. Il est un genre peu répandu. Et il esttrès apprécié des vieilles littératures. Ce genre est revenu en vogue au XXe siècle, où il a été illustré par Paul Éluard (« La courbes de tes yeux  »).

poésie engagée : genre de poésie qui se metau service d'une cause (politique, culturelle ou encore religieuse) et invite le lecteur à la réflexion ou à l'action en faveur de celle-ci. Elle sous-tend donc une idéologie.

les vers libres : estun vers qui n'obéit pas à une structure régulière : ni rimes, ni strophes.

Un hémistiche : est la moitié d’un vers. Dans l’alexandrin, la césure sépare le vers en deux hémistiches de sixsyllabes.

Une diérèse : est un effet de prononciation spécifique au langage poétique qui consiste à dissocier deux voyelles à l’intérieur d’une même syllabe.

Un topos/des topoï : est un sujet littérairequi revient souvent jusqu’à constituer un thème récurrent et attendu dans la littérature.

Carpe Diem : « Cueille le jour présent et sois le moins confiant possible en l'avenir ».

Vanités : Unevanité est une catégorie particulière de nature morte dont la composition allégorique suggère que l'existence terrestre est vide, vaine, la vie humaine précaire et de peu d'importance. Très répandu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tous le lexique de la poésie
  • Petit lexique pour étudier la poésie
  • Lexique
  • Lexique
  • Lexique
  • Lexique
  • Le lexique
  • Ses lexique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !