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CORRESPONDANCES

“Correspondances” de Charles Baudelaire est tire de “Spleen et Idéal”, première partie de son oeuvre “Les Fleurs du Mal”, publiée en 1857.Par ce poème l’auteur ouvre la voie des poètes symbolistes .Son thème principal c’est l’homme et la Nature. Le poète cherche à établir les rapports entre l’univers immense de la Nature majestueuse et le petit monde de l’être humain d’une part et les correspondances entre les différents domaines sensoriels d’une autre part . C’est un poème a structure régulière dont la tonnalité est surtout didactique puisque Bodelaire expose sa théorie sur l’existence d’une réalité profonde, faite de rapports, derrière les apparences concrètes et sur les correspondances entre le monde spiritual, symbolise /incarne / par la Nature et le monde matériel de l’homme, celui des sensations, de la réalité tangible. Le sonnet est structure de deux quatrains et de deux tercets. Les deux quatrains annoncent la théorie des correspondances tandis que les deux tercets l’illustrent. Les rimes –embrassés,les vers… Le poème est centré sur les rapports entre l’homme et la Nature grace a laquelle il peut accéder au spirituel, ainsi que sur la grandeur et la splendeur de la Nature elle-même. Bodelaire fait état de deux mondes parallèles: celui de “l’azur” c’est-a-dire des idées et celui des humains ,contraints a compter sur les sensations et l’intuition qui seuls peuvent ouvrir leur esprit au spiritual. Entre ces deux mondes la communication est possible et c’est au poète que revient le rôle de déchiffreur de symboles, lui seul est capable de saisir le système de correspondances permettant de passer au niveau supérieur des idées. Bodelaire chante la Nature, sa splendeur et sa grandeur face a laquelle l’homme est /semble, parait// petit, ignorant et impuissant. Pour lui elle est “un temple” Cette métaphore “La Nature est un temple” évoque des associations religieuses, l’idée d’un endroit sacre qui renferme quelque chose de

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