Le lièvre de vatanen

Pages: 6 (1384 mots) Publié le: 3 mai 2010
Ali El-Samra 4 novembre 2009
Synthèse de lecture sur «Le lièvre de Vatanen»
Résumé :
« C’étaient un journaliste et un photographe en service commandé, deux êtres cyniques, malheureux. Ils approchaient de la quarantaine et les espoirs qu’ils avaient nourris dans leur jeunesse étaient loin, très loin de s’être réalisés. Ils étaient mariés, trompés, déçus, et avaient chacun un débutd’ulcère à l’estomac et bien d’autres soucis quotidiens». (p.9)
Ce paragraphe présent à la première page du roman « Le lièvre de Vatanen» illustre très bien, en quelques mots, les grandes lignes de la vie du personnage principal Vatanen, le journaliste. Tel que son nom l’indique, l’histoire porte sur Vatanen ainsi que son lièvre, ou plutôt le lièvre qu’il a adopté au tout début du récit. En effet, alorsque le journaliste et le photographe sont sur la route d’Helsinki, un lièvre se tient au milieu de la route et le photographe vient tout près de l’écraser littéralement. Cependant, Vatanen le prévient au dernier moment et le lièvre s’enfuit, après s’être blessé. Le journaliste se dirige ensuite dans les bois, où le pauvre lièvre s’est réfugié. Il le trouve blessé à la patte et essaie tant bien quemal de le soigner. Alors que le photographe le menace de s’en aller s’il ne revient pas à la voiture, Vatanen continue de s’occuper du lièvre. On sent que le personnage principal est préoccupé par ce pauvre lièvre, pas nécessairement parce qu’il se sent mal de l’avoir percuté, mais plutôt parce qu’il a senti soudainement qu’il faisait quelque chose qui avait un vrai sens, soit de sauver la vied’un être vivant. Il ignore donc le photographe, et ce dernier décide enfin de partir. Dès lors, Vatanen décide de changer de vie et de découvrir de nouvelles choses, puisqu’il semble épuisé de sa vie routinière, c’est pourquoi il prend le lièvre dans ses bras et marche du sens contraire duquel il est venu.
À partir de cet élément déclencheur, les péripéties se multiplient pour Vatanen et lelièvre. Premièrement, avant de faire le grand pas vers l’inconnu, Vatanen remet toute sa vie en question. Il appelle sa femme, avec qui il ne voit aucun avenir. Il lui annonce qu’il ne reviendra plus, et qu’elle devrait se débrouiller sans lui. Ensuite, il pense à son travail, et se rend compte qu’il le déteste à un point assez considérable.Malgré l’insistance de sa femme, de ses collègues de travail etmême de la police, la décision de Vatanen était prise, il voulait partir et vivre sa vie par lui-même, loin de la vie urbaine et proche de la nature. Après s’être procuré un peu d’argent en vendant son bateau, qui représentait son seul loisir, le personnage principal trouve un vétérinaire pour soigner finalement le lièvre, vraisemblablement son seul compagnon. Par la suite, il voyage de maisons enmaisons, de forêts en forêts, d’aventures en aventures. Il explore des environs qu’il n’aurait jamais imaginés découvrir auparavant, même s’il en était tout près. Il rencontre bien évidemment beaucoup de personnes, avec qui il trouve une affinité beaucoup plus rapidement qu’avec les gens de la ville, puisqu’ils rejoignent beaucoup plus ses valeurs et sa mentalité. Ensuite, Vatanen apprendbeaucoup commencer vivre manuellement et naturellement, soit en étant embauché en tant que bûcheron, en contribuant à éteindre un immense feu de forêt ainsi qu’en s’occupant pendant tout le roman d’animaux comme le lièvre, évidemment, mais également d’une vache brune et d’un veau pendant le même incendie. Il rencontre un pasteur dans une église qui, apercevant le lièvre, ne se gêne pas pour chasser lepetit animal avec un fusil de chasse, tirant par accident dans la rotule du Christ, suspendu au mur. Ensuite, on rencontre Kurko, son collègue bûcheron qui est prêt à tout pour se faire un peu d’argent, allant jusqu’à plonger dans les profondeurs d’un lac afin de récupérer de vieilles artilleries ayant servi pendant la dernière guerre pour finalement les vendre à quiconque intéressé. Vatanen...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le lièvre de Vatanen
  • Personnage du livre "Le lièvre de Vatanen"
  • Interrogation écrite sur le lièvre de vatanen
  • Vatanen
  • Le lièvre et la tortue
  • la lièvre et le tortue
  • Les oreilles du lièvre
  • Le lièvre et la tortue

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !