Le libertinage de dom juan

Pages: 2 (368 mots) Publié le: 1 février 2011
Dom Juan, est en fait le personnage littéraire qui incarne le mieux le libertinage. Premièrement Molière expose le libertinage social du livre c'est-à-dire qu’il conteste l’ordre politique del’époque. Dès la première scène de l’acte I, Sganarelle fait l’éloge du tabac. Cela permet en fait d’ancrer Dom Juan dans l’actualité et de proposer une satire des dévots. En effet au XVI ème siècle le tabacfut condamné par les dévots. Cela permet également à Molière de se venger en quelque sorte de sa précédente œuvre qui fut censuré par eux.
Ensuite, dès la première scène, Sganarelle affichedevant son ami Gusman, le libertinage religieux de son maître Dom Juan, et le décrit tel un athée :
_Que tu vois en Dom Juan, mon maître, le plus grand scélérat que la terre ait jamais porté, un enragé,un chien, un diable, un Turc, un hérétique, qui ne croit ni ciel, ni saint, ni Dieu, ni enfer.
Puis, dans la deuxième scène de l’acte III, Dom Juan montre précisément son égard dans la religion etsa grande perversité d’ailleurs, Sganarelle le confirme :
_il ne croit qu’en deux et deux sont quatre, et en quatre et quatre son huit.
Troisièmement, on observe notamment dans la premièrescène de l’acte III, le libertinage scientifique du personnage. En effet, dans cette scène, Sganarelle profite de son habit de médecin pour parler de l’utilité de la médecine. Malgré tout Dom Juann’en croit rien, il reste sur cette idée que la médecine « est l’une des grandes erreurs qui soient parmi les hommes.
De plus, la forme de libertinage la plus retrouvée dans la pièce est lelibertinage des mœurs, plus couramment le libertinage moral. Dom Juan est un personnage qui est sans cesse à la recherche de plaisirs sensuels et sexuels. On suit à travers les 5 actes de la pièce, sesnombreuses conquêtes et on y remarque que Dom Juan considère ces femmes comme des objets qui sont là pour répondre à ses plaisirs.
Ainsi, on aperçoit tout au long de la pièce,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dom juan, le libertinage
  • Dom Juan, le libertinage
  • Libertinage dom juan
  • Libertinage dans dom juan
  • Le libertinage de dom juan
  • Dom juan "le libertinage"
  • Analyse dom juan-libertinage
  • Lecture analytique : dom juan, l'éloge du libertinage.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !