Sganarelle aime-t-il dom juan ?

Pages: 5 (1121 mots) Publié le: 5 février 2011
Dans la vie courante, on se demande toujours ce que les serviteurs pensent des maîtres, relation souvent ambigüe et difficile a cerner. C’est pourquoi on en vient à se demander si Sganarelle aime Dom Juan, dans la célèbre pièce de Molière, célèbre écrivain français du XVII e siècle . L’admire-t-il malgré son dégouts explicite ? Pour répondre a cette question nous étudierons l’idolâtrie fait parSganarelle, puis nous nous pencherons sur le fait que cela n’est peut être du que par son rôle de valet , enfin nous verrons dans quel mesure le personnage critique son maître, preuve de son désarrois envers ce dernier.

Sganarelle est présent tout au long des aventures de Dom Juan. Il feint de ne faire que son travail de valet mais en réalité il l'admire pour son audace et son pouvoirrhétorique : « Ah quel homme ! Quel homme ! » (après la visite de Dom Juan chez son père). Contrairement à Dom Juan, il est ignorant mais essaye de l'imiter en mettant en avant une érudition pédante mal maîtrisée, dés la scène 1 de l'acte I : « pourceau d' Epicure » : il n'a pas compris la véritable philosophie d' Epicure qui a montré l'intérêt psychologique du plaisir. Il utilise un langagepopulaire malgré une longue tirade apparemment bien maîtrisée sur le tabac : il compare son maître à une « bête brute » (I, 1 ). Il est incapable de soutenir un raisonnement argumentatif, comme sait si bien le faire Dom Juan pour amener ses victimes à reconnaître la loi du plaisir. D'ailleurs, face à Gusman, en soutenant l'intérêt du tabac, il se présente comme son maître en véritable "gentilhommelibertin", il tient même une tabatière qu'il tient probablement de son maître.

Certes, il est pieux mais met au même niveau la religion et la superstition : d'après lui son maître ne croit « ni Ciel, ni Enfer, ni Loup garou » (I, 1,). Il va même jusqu'à pousser le Pauvre de la scène 2 de l'acte III à jurer : "va, va, jure un peu, il n'y a pas de mal".
Néanmoins, ilparticipe à la moindre aventure entreprise par le grand seigneur méchant homme.
Il entretient une relation presque fraternelle avec son maître car il représente son confident et la seule personne toujours à ses côtés. Il est son unique interlocuteur. Il demeure presque toujours là dans les moments graves : avec M. Dimanche, les paysannes… Dom Juan semble être le double utopique de Sganarelle. En effet,il incarne presque tout ce qu’il aurait voulu être.
Cependant cet amour et dévotion n’est elle pas du au fait qu’’il est son serviteur ?

Il est le valet de Dom Juan et lui doit donc obéissance. Il a peur de son maître (I, 1 et de nombreux autres endroits de la pièce). Mais en même temps il ne craint pas parfois de le défier, même si cela se produit la plupart du temps en sonabsence. Il est capable de faire preuve d'une certaine ironie, appliquant les ordres de Dom Juan à la lettre sans en respecter l'esprit ("- Traître, tu ne m'avais pas dit qu'elle [Elvire] était ici elle-même - Monsieur, vous ne me l'avez pas demandé" (I, 2)) Il va parfois jusqu'à dire ses quatre vérités à son maître, il est vrai le plus souvent avec l'accord de ce dernier. Il agit même par trois foiscontre les intérêts de Dom Juan (I, 1 ; II, 3 & II, 4). Une fois même il réussit à fléchir Dom Juan (le déguisement entre les actes II & III).

De plus, Sganarelle croit en Dieu et craint la fureur divine si Dom Juan ne se repent pas. On peut affirmer que Sganarelle craint son maître : « s’il fallait qu’’il vint quelque chose à ses oreilles je dirais hautement que tu as menti». Par exemple, à la scène 4 de l’acte II avec les paysannes : « mon maître est un fourbe […] elles se gardassent de le croire ». En effet, il se rattrape lorsqu’il voit Dom Juan revenir : il a peur des représailles.
On observe que ce dernier montre bien qu’il n aime pas sa condition comme il le fait remarquer «  Oh complaisance maudite ! A quoi me réduis-tu ? » ainsi que «  Ah! Quel abominable...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dom juan : sganarelle le valet
  • Sganarelle (dom juan)
  • Les rôles de Sganarelle dans Dom Juan
  • Relation dom juan sganarelle
  • Relation dom juan / sganarelle
  • Relation dom juan sganarelle
  • Le couple dom juan sganarelle
  • Dom juan et sganarelle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !