Le libre échange

Pages: 6 (1439 mots) Publié le: 13 décembre 2012
« Depuis 1947, on constate une évolution générale en faveur du libre-échange. Cette orientation vous paraît-elle justifiée ? »





Avec une valeur du commerce mondial qui a plus que doublé depuis 1947, le libre-échange représente dorénavant un outil économique non négligeable dans la croissance d'un pays. Le libre-échange est une théorie libérale visant à la libre circulation dans lemonde des biens et services, des capitaux et des êtres humains. Mais ce type de politique économique est-il efficace dans une économie contemporaine telle que nous la vivons c’est-à-dire confrontée à un choc économique ? L’état peut-il utiliser cet instrument afin de relancer l’économie ? A contrario doit-il surveiller et réglementer d'avantage cette théorie du libre-échange qui peut s’avérerêtre un danger pour le pays ?
Il sera intéressant d’étudier, dans une première partie, de quelles façons la mise en place d’une politique de libre-échange à permis, depuis 1947 un élargissement du marché et un avantage pour la plupart des agents économiques. Nous nous appuierons donc pour ce faire sur la théorie néo-classique qui prône la libéralisation des marchés à travers notamment l'analysede l'économiste écossais Adam Smith et celle de l'économiste Britannique David Ricardo. Dans une seconde partie, il sera mis en évidence les limites de cette politique du libre-échange.


Le libre-échange : un atout important de la politique économique française.

Définition du libre-échange.

Le libre-échange est une théorie qui est apparue au cours du XVIIIème siècle grâce àl'économiste Adam Smith. En effet Adam Smith met en avant trois points fondamentaux du libre-échange. Dans un premier temps la confrontation des intérêts égoïstes des agents économique mènerait à l’intérêt général. De plus selon sa vision économique il serait absurde de faire chez soi un produit ou un service qui coûterait moins chère ailleurs. Enfin le marché doit pour être efficace s’étendre et devenir leplus grand possible. Cette doctrine d'origine donc libérale préconise la spécialisation internationale et la suppression de toute barrière aux échanges, au laisser faire de la concurrence libéral et par conséquent au laisser passer. Aujourd'hui le libre échange vise à la libre circulation partout sur Terre des biens et services, des capitaux et enfin des êtres humains. C'est de cette théorie dulibre-échange que découle la mondialisation. (Doc 1 et 2)

La théorie de l'avantage absolu et de l’avantage comparatif

Pour l'économiste écossais Adam Smith le libre échange des biens et services entre les pays permet d'augmenter la richesse mondiale et notamment pour le pays exportateur et importateur. Il met en évidence dans sa théorie que chaque pays a intérêt à se spécialiser dans undomaine et plus spécifiquement dans son domaine de référence, dans lequel il possède l'avantage absolu.
En effet si un pays possède des coûts plus faibles de production pour un produit par rapport au reste du monde il a tout intérêt à se spécialiser, de cette façon il concentrera sa production sur ce bien ou service et possédera alors l'avantage par rapport aux autres pays. Son bien ou servicespécialisé sera alors abondant pour lui mais sera source de rareté dans les autres pays.
Or un bien dit « rare » se traduit automatiquement par une hausse significative des prix. L'économiste Britannique David Ricardo avec sa théorie de l'avantage comparatif renforce cette idée en mettant en avant que le libre-échange est bénéfique même pour un pays qui ne bénéficie pas d'un avantage « absolu ».Le théorème HOS (Hecksher Ohlin Samuelson) montre en effet qu'un pays doit s'ouvrir aux échanges mondiaux et se spécialiser dans le domaine où il est le « moins mauvais » c'est à dire dans les activités productives qui utilisent les facteurs de production abondants et peu coûteux. De cette façon le pays pourra économiser l'utilisation de facteurs de productions rares et chères. (Doc 3 et 5)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Libre échange
  • Libre échange
  • Libre echange
  • Libre échange
  • Libre-échange
  • Le libre echange
  • Libre echange
  • Libre échange

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !