le lion malade et le renard LA10
La fable se compose souvent de deux parties, très inégales cependant : « le corps est la fable, l'âme la moralité », écrit dans sa préface La Fontaine. Le récit imagé permet ainsi de saisir une règle morale abstraite.
Les écrivains doivent alors faire passer des messages moraux à travers leurs œuvres. Jean de la fontaine s’appuyant d’illustres fabulistes antiques comme Ésope, il utilise des animaux dans ses histoires. Son originalité vient de son style poétique et grâce à sa capacité de dénoncer a travers de la société de son époque de manière implicite. C’est ainsi qu’il publie entre 1678 et 1679 le livre VI de ses fables. Il publiera deux recueils de fable qui seront divisés en livres. Dans son œuvre, La Fontaine fait une critique sociale et universelle de l’homme à travers les animaux. Cela lui permet d’éviter la censure. « Le lion malade et le renard » est la 14eme fable de ce libre. Le Livre VI des Fables de La Fontaine reprend plusieurs sujets du poète grec Ésope, et notamment celui du Lion malade et du Renard. Ce sont là des personnages familiers du monde des apologues.
En quoi cette fable offre une leçon de prudence face au discours des puissants.
Pour répondre a cette question, on abordera en premier L’apologue, puis le miroir de la société de l’homme et enfin l’objective de la fable est atteint
I. Apologue d’une tyrannie royale (histoire apparente)
On peut soupçonner/ que Le lion est malade et demande que chaque espèce animale envoie un ambassadeur. Les renards refusent, ne voyant pas les ambassadeurs revenir. La fable est divisé en deux parties : la première est consacrée à la partit royal qui est mis en valeur dès le premier vers par les mots «