Le livre est il un outil de pouvoir

Pages: 6 (1398 mots) Publié le: 2 janvier 2015
Les vertus de la lecture ont été vantées par nombre d'écrivains et de gens lettrés : ouverture d'esprit, remède aux maux les plus terribles, accèsà la connaissance, exercice du libre arbître. Autant de qualités qui peuvent rendre un livre magique et indispensable.
Dans les Carnets du Vieil Ecrivain, Jean Guéhenno écrit : "un livre est un outilde liberté".
Il entend par là que "c'est un tempsqu'on se donne pour ne plus vivre par influence, par contagion, mais pour reconnaître, choisir son propre chemin et devenir soi-même."
Mais le livreest-il uniquement un outil de liberté ?
Nous verrons qu'il peut effectivement être un outil de liberté, mais qu'il ne se définit pas uniquement par rapport à celle-ci.a libertéest la faculté d’agir selon sa volonté en fonction des moyens dont ondispose sans être entravé par le pouvoir d’autrui.
On peut donc dire que la lecture est un moyen de liberté car elle permet des’évader, de se divertir, permet d’acquérir de la culture, de la connaissance, et une certaine éducation donc en quelque sorte la liberté. On pourra y trouver un certain réconfort, oublier les problèmes,devenir un autre, être qui on veut. Elle procure aussi du plaisir, et uneenvie, un besoin comme l’indique Jean-Jacques Rousseau dans les confessions « nous lisions tour à tour sans relâche »,« j’acquis une intelligence unique à mon âge ». On peut aussi retrouver le plaisir procuré par la lecture dans Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise de Daï Sijie, o
a libertéest la faculté d’agir selon sa volonté en fonction des moyens dont on dispose sans être entravé par lepouvoir d’autrui.
On peut donc dire que la lecture est un moyen de liberté car elle permet des’évader, de se divertir, permet d’acquérir de la culture, de la connaissance, et une certaine éducation donc en quelque sorte la liberté. On pourra y trouver un certain réconfort, oublier les problèmes,devenir un autre, être qui on veut. Elle procure aussi du plaisir, et une envie, un besoin commel’indique Jean-Jacques Rousseau dans les confessions « nous lisions tour à tour sans relâche »,« j’acquis une intelligence unique à mon âge ». On peut aussi retrouver le plaisir procuré par la lecture dans Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise de Daï Sijie, oa libertéest la faculté d’agir selon sa volonté en fonction des moyens dont on dispose sans être entravé par le pouvoir d’autrui.
On peut doncdire que la lecture est un moyen de liberté car elle permet des’évader, de se divertir, permet d’acquérir de la culture, de la connaissance, et une certaine éducation donc en quelque sorte la liberté. On pourra y trouver un certain réconfort, oublier les problèmes,devenir un autre, être qui on veut. Elle procure aussi du plaisir, et une envie, un besoin comme l’indique Jean-Jacques Rousseau dansles confessions « nous lisions tour à tour sans relâche »,« j’acquis une intelligence unique à mon âge ». On peut aussi retrouver le plaisir procuré par la lecture dans Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise de Daï Sijie, oa libertéest la faculté d’agir selon sa volonté en fonction des moyens dont on dispose sans être entravé par le pouvoir d’autrui.
On peut donc dire que la lecture est un moyende liberté car elle permet des’évader, de se divertir, permet d’acquérir de la culture, de la connaissance, et une certaine éducation donc en quelque sorte la liberté. On pourra y trouver un certain réconfort, oublier les problèmes,devenir un autre, être qui on veut. Elle procure aussi du plaisir, et une envie, un besoin comme l’indique Jean-Jacques Rousseau dans les confessions « nous lisionstour à tour sans relâche »,« j’acquis une intelligence unique à mon âge ». On peut aussi retrouver le plaisir procuré par la lecture dans Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise de Daï Sijie, oa libertéest la faculté d’agir selon sa volonté en fonction des moyens dont on dispose sans être entravé par le pouvoir d’autrui.
On peut donc dire que la lecture est un moyen de liberté car elle permet...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation un livre outil de liberté
  • Le livre un outil de liberté ?
  • Livre outil de liberté
  • Un livre outil de liberté
  • La langue est-elle un outil de pouvoir ?
  • Le livre est il un outil de liberté?
  • Un livre est un outil de liberté
  • Un livre est un outil de liberté

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !