Le loup et l'agneaudifférentes réécritures esope phèdre et jean de la fontaine

1071 mots 5 pages
Réécritures de fables

Le plus grand fabuliste de toute l'antiquité est sûrement Ésope, poète grec du VIIe siècle et VIe siècle av. J.-C. C'est d'ailleurs de lui que s'est inspiré Phèdre, auteur du Moyen Âge, dont les qualités formelles de ses fables ne fut pas reconnu. Jean de La Fontaine né en 1621, devient au XVIIe siècle le plus grand fabuliste de tous les temps il apporte à la fable un degré d'accomplissement qui entre dans l'idéal classique. Dans ces trois versions d'une seule fable de trois grands auteurs il faudra s'interroger sur : dans quelle mesure la fable de la Fontaine comparée aux autres parvient à s'inscrire dans l'idéal classique? Pour cela nous étudierons dans un premier temps dans quelle mesure la fable d’Ésope et celle de Phèdre arrive à instruire mais pas à plaire, puis dans un deuxième temps comment la fable de Jean de La Fontaine s'inscrit dans l'idéal classique.

On observe de grandes similitudes dans la fable d'Esope et celle de Phèdre, elles sont toutes les deux écrites en proses, et présentent les mêmes caractéristiques : le récit sert d' illustration à la morale Esope l 7 “cette fable montre” Phèdre l9 “ Cette fable est” c'est donc un raisonnement inductif. En prenant l’exemple du loup et l'agneau, deux personnages clichés : le loup représentant les gens mauvais, méchants et forts et l'Agneau représentant l’innocence et la vulnérabilité . Les fabulistes ramènent un enseignement, connu de la nature animale, à la société humaine Esope l7 “auprès des gens” Phèdre l 9 “pour certaines gens". Cependant on observent que les deux auteurs ne s'adresse pas aux mêmes personnes : " Le loup et l'agneau" de Phèdre s'adresse aux gens comparé ici au loup autrement dit aux personnes décidées à faire le mal l9 "Cette fable est pour certaines gens qui, sous de faux prétextes accablent les innocents" . Tandis que la fable d'Esope s'adresse aux gens comparé ici à l'agneau autrement dit aux personnes innocentes l7 " Cette fable montre qu'auprès

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