Le léviathan
L’auteur
Thomas Hobbes 1588-1679
Philosophe anglais. Un des premiers penseurs de l’Etat moderne et fondateur de la philosophie civile.
Se réfugie en France pour échapper à la révolution anglaise. Il y fréquente Descartes.
Il retourne an Angleterre en 1651 pour ne pas être contraint de se convertir au catholicisme.
Il est convaincu que l’Etat doit détenir un pouvoir supérieur à l’Eglise. Il publie alors le Léviathan dans lequel il développe une séparation entre le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel. Cette œuvre et d’autres telles que Lettre sur la liberté et la nécessité le font accuser d’anti religiosité. Quatre ans après sa mort, « Du citoyen » et « Le léviathan » seront condamnés par l’université d’Oxford et brûlés.
Hobbes considère que seul l’absolutisme de l’Etat à travers le contrat social peut maintenir le droit et garantir la paix.
Sur un point de vue moral, Hobbes pense que l’homme doit agir selon les lois d’un « égoïsme utilitaire » qui découle de l’instinct de conservation et de domination.
Sa philosophie est naturaliste et dépend de la science notamment celle du corps humain. Il est matérialiste et ni l’existence d’une âme.
Plan du livre 1. Le genre humain : 3 principales causes de conflits. P9->16 2. Définition des lois naturelles, du contrat social, et de la convention p17->52 3. Définitions et différences auteurs-acteurs. p53->60 4. Définition et nécessité d’un Etat. P61-68
Résumé 1. Le genre humain
Les humains sont égaux plus particulièrement au niveau de l’intelligence. Cette égalité entraine la défiance et donc le conflit pour assurer principalement sa survie. L’homme doit alors anticiper sur ses ennemis pour être en sécurité. Parfois, afin de satisfaire leur soif de pouvoir, les hommes dominent plus qu’il n’est nécessaire à leur existence. Il y a trois sources de conflits dans la nature humaine : la compétition, la défiance et la gloire.
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