Le mécanicien de Fernand Léger

Pages: 7 (1648 mots) Publié le: 9 décembre 2013
1. Introduction

Le mécanicien est une huile sur toile réalisée par Fernand Léger en 1920. Elle a pour dimensions 116 cm x 88,8 cm et elle est exposée au musée des Beaux-Arts du Canada à Ottawa. C’est le portrait d’un homme.
Domaine artistique : Arts visuels.
Thématique : Arts états et pouvoir.
Fernand Léger (1881-1955) est un peintre et un sculpteur qui participe au mouvement artistiquedu cubisme. Il est d’origine normande. Ses oeuvres les plus connues sont : La partie de cartes , les disques dans la ville et le mécanicien.
 
Au cours des années 20, la plupart des artistes d’avant-garde semblent revenir à un certain classicisme et aux références aux maîtres anciens. Généralement appelé « Retour à l’ordre », cette tendance touche aussi bien Pablo Picasso, dans les portraitsdélicats qu’il réalise d’Olga, sa dernière épouse, que Matisse et Derain qui adoucissent l’intensité de leur palette et les déformations qui caractérisaient leurs toiles d’avant-guerre. Le Mécanicien, par son relatif raide et figé s’inscrit dans ce questionnement nouveau de la tradition. Représenté avec le corps de face et le visage de profil, Le Mécanicien évoque ainsi certaines figures assyriennes ouégyptiennes, alors que ses volumes saillants et marqués lui confèrent la calme sérénité des sculptures grecques.


2. Courte Biographie de l’œuvre

Fernand Léger, né le 4 février 1881, à Argentan (Orne) et mort le 17 août 1955, à Gif-sur-Yvette (Essonne), est un peintre français, mais aussi créateur de cartons de tapisseries et de vitraux, décorateur, céramiste, sculpteur, dessinateur,illustrateur. Il a été l’un des premiers à exposer publiquement des travaux d’orientation cubiste1, même si on a parfois qualifié son style de « tubiste ».
Peu studieux, mais bon dessinateur, il travaille tôt, chez un architecte à Caen, comme apprenti. Dès 1900, il s'installe à Paris où il est admis à l'Ecole des Arts Décoratifs.
Pour vivre, il travaillechez un architecte et un photographe. Ses premières peintures sont marquées par l’impressionnisme.

Atteint d’une maladie pulmonaire, il part chez un ami en Corse. Ce séjour lui fera découvrir la lumière méditerranéenne. De retour à Paris, en 1907, il s'installe à la Ruche (bâtiment parisien, composé d'ateliers destinés auxartistes), et rencontre de nombreux peintres, dont Paul Cézanne. Il n'y restera que trois ans.
Sa mobilisation, en 1914, est une rupture dans son travail. Au front il dessine sur des couvercles de boites de munitions, ou sur des cartes d’Etat-major, il est hospitalisé puis réformé en 1917.
Il se marie et part s'installer à Vernon. Il introduira un nouveau concept à ses oeuvres : les élémentsmécaniques, qui lui permettront de rendre compte de la vie moderne.
Les années vingt sont fastes : beaucoup de commandes, de créations et de rencontres. Il travaille même pour le cinéma. Sa première grande exposition à lieu à Chicago en 1935.
Dès la déclaration de guerre en 1940, il quitte la France pour New York. Il retrouve ses amis peintres exilés. Cette période américaine est marquée par différentesrecherches sur les contrastes..
En 1945, de retour à Paris, il s'inscrit au Parti Communiste français. Il défendra des idées nouvelles comme le nouveau réalisme en Art.
Dans cette dernière période de sa vie, il va diversifier son art : fresques, vitraux, décors de théâtre, céramiques, sculptures..



3. Description et Analyse

Au premier plan, on voit un homme représenté en buste qui fumeune cigarette. Il est brun, regarde vers sa droite. Son visage est impassible, il a l’air détendu, sa moustache est souriante. Tout ceci laisse penser que ce personnage savoure pleinement un instant de repos au coeur d’une journée de travail. Il porte un tatouage représentant une sorte d’ancre sur le bras droit. Le cadrage serré met en valeur sa musculature composée de volumes luisants comme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • fernand leger
  • Fernand léger
  • Fernand léger
  • Fernand léger
  • FERNAND LEGER
  • Fernand leger
  • Biographie de fernand léger
  • Fernand Léger Les constructeurs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !