Le médecin malgré lui

Pages: 3 (564 mots) Publié le: 2 mai 2013
Résumé[modifier]
Acte I : Une querelle de ménage éclate entre Sganarelle, fagotier (coupeur de bois) de son état, et Martine, querelle qui se termine par une bastonnade appliquée par le mari à lafemme. L'arrivée de M. Robert, un voisin venu réconcilier les époux, met un terme à la dispute, Sganarelle et Martine se retournant contre lui. Celle-ci promet toutefois de se venger, tandis que sonmari part chercher du bois. L'occasion lui en est donnée par l'arrivée de Valère et de Lucas, les valets de Géronte, à la recherche d'un médecin pour la fille de leur maitre. Martine leur désigneSganarelle, expliquant que ce dernier est un médecin hors du commun, mais excentrique : il refuse en effet d'avouer ses talents en matière de médecine à moins de recevoir des coups de bâtons.
LorsqueSganarelle revient, les deux valets lui ayant demandé s'il était bien médecin, et Sganarelle l'ayant nié, il reçoit une bastonnade à l'issue de laquelle il accepte d'être reconnu comme tel. Il sort ensuivant les deux hommes.
Acte II : Géronte se lamente de la maladie de sa fille Lucinde, devenue muette, ce qui retarde son mariage avec Horace, l'époux qu'il lui destine. Il refuse d'écouter les sagesavis de Jacqueline, la nourrice de Lucinde (et femme de Lucas), qui tente de lui expliquer que la jeune femme se porterait mieux si son père lui permettait de se marier avec Léandre, le jeune homme dontelle est amoureux. Mais Léandre n'est pas suffisamment riche aux yeux de Géronte. Valère et Lucas présentent Sganarelle à Géronte, et le faux médecin, après avoir examiné Lucinde (et fait des avancesà Jacqueline), se livre à une démonstration burlesque de ses talents et conseille de lui faire manger du pain trempé dans du vin. Il repart après avoir été payé par Géronte.
Acte III : Alors qu'ilretournait chez lui, Sganarelle rencontré Léandre, qui le supplie de l'aider à rejoindre Lucinde, ce que le fagotier finit par accepter quand le jeune homme lui propose de l'argent. Léandre se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • LE MEDECIN MALGRE LUI
  • Le medecin malgres lui
  • Le médecin malgré lui
  • Le medecin malgré lui
  • Le médecin malgré lui
  • Le médecin malgré lui
  • Le médecin malgré lui
  • Le medecin malgre lui

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !